Aller au contenu principal

Rhône
Les marchés de plein air lyonnais se portent bien

L’édition 2017 de l’étude sur les achats des consommateurs de la région lyonnaise montre que le commerce traditionnel reprend des couleurs.

Sur Lyon Villeurbanne, la part des marchés forains alimentaires est de 9 %.
© Philippe Gautier-FLD

La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne vient d’éditer la 10e édition de son “Enquête consommateurs” qui, tous les cinq ans, fait le point sur les habitudes d’achats dans la région. Elle est le fruit d’une collaboration avec la Métropole de Lyon, la ville de Lyon, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Sepal (Syndicat d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise), le Syndicat mixte du Beaujolais, le Syndicat de l’Ouest lyonnais.

Si l’étude note la stagnation des grandes surfaces, elle indique que, pour la première fois depuis 1980, les petits commerces ne perdent plus de parts de marché et que le commerce non sédentaire alimentaire progresse légèrement. Ainsi, la part des marchés forains en 2017 a atteint 6,7 %. Sur Lyon Villeurbanne, elle est même de 9 %. Les fruits et légumes demeurent le premier produit vendu avec 32 % et ils ont progressé de 1,5 %. Un ménage de la région lyonnaise dépense, en moyenne, 700 € pour l’achat de ses fruits et légumes par an (401,80 € en2016 au niveau national selon FranceAgriMer). Le chiffre d’affaires en alimentaire des marchés s’établit à 464 M€, soit une progression de 20 % par rapport à la période précédente. L’émergence de marchés de l’après-midi ou spécialisés (bio, producteurs…) a boosté les ventes sur la commune de Lyon : le chiffre d’affaires est ainsi passé de 124 M€ à 163 M€, soit +30 % en cinq ans.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes