Aller au contenu principal

Les labels s’invitent aux Rendez-vous de l’arbo

Les Rendez-vous de l'arbo ont regroupé des spécialistes pour parler qualité environnementale.
© P. Garcia

« Et si l’agriculture n’était plus le problème mais bien la solution ? ». Ce message percutant, projeté un temps sur la toile tendue à l’arrière de la scène, a servi de fil rouge à l’édition 2018 des Rendez-vous de l’Arbo, organisée par l’association Fruit Plus. La démarche 4 pour 1000 était l’une des solutions proposées. Son objectif est de capter le carbone de l’atmosphère par les végétaux et d’augmenter son stockage dans les sols. Les labels sont une autre solution. Lancé en 2017, le label « Zéro résidu de pesticides » regroupe aujourd’hui plus de 3 000 producteurs soumis à un cahier des charges comprenant 70 exigences. « Nous voulions créer un macaron dont la démarche parle au consommateur », a expliqué Julie Sabourin du collectif Nouveaux Champs. « S’il n’y a pas de valeur ajoutée pour les producteurs, ce partenariat ne présente aucun intérêt », a-t-elle tenu à clarifier, rappelant que la démarche sanitaire et environnementale a un prix, celui du juste équilibre financier pour les agriculteurs. Autre label cette fois mieux connu des consommateurs, le label HVE - Haute valeur environnementale. Créé en 2007, il vise à reconnaître les bonnes pratiques sanitaires et environnementales mises en place par les agriculteurs. Des labels qui peuvent répondre au déficit d’image dont l’agriculture en général et la production de fruits en particulier souffrent aujourd’hui. « Certains fruits comme la pomme sont devenus de véritables symboles de la lutte menée contre les pesticides par Greenpeace ou Générations futures », a regretté Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale pommes poires. Son objectif à lui, c’est de voir 100 % des producteurs français labellisés HVE d’ici 2030… et pourquoi pas avant ! « Je pense que cela ira beaucoup plus vite », parie-t-il.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes