Aller au contenu principal

Les labels s’invitent aux Rendez-vous de l’arbo

Les Rendez-vous de l'arbo ont regroupé des spécialistes pour parler qualité environnementale.
© P. Garcia

« Et si l’agriculture n’était plus le problème mais bien la solution ? ». Ce message percutant, projeté un temps sur la toile tendue à l’arrière de la scène, a servi de fil rouge à l’édition 2018 des Rendez-vous de l’Arbo, organisée par l’association Fruit Plus. La démarche 4 pour 1000 était l’une des solutions proposées. Son objectif est de capter le carbone de l’atmosphère par les végétaux et d’augmenter son stockage dans les sols. Les labels sont une autre solution. Lancé en 2017, le label « Zéro résidu de pesticides » regroupe aujourd’hui plus de 3 000 producteurs soumis à un cahier des charges comprenant 70 exigences. « Nous voulions créer un macaron dont la démarche parle au consommateur », a expliqué Julie Sabourin du collectif Nouveaux Champs. « S’il n’y a pas de valeur ajoutée pour les producteurs, ce partenariat ne présente aucun intérêt », a-t-elle tenu à clarifier, rappelant que la démarche sanitaire et environnementale a un prix, celui du juste équilibre financier pour les agriculteurs. Autre label cette fois mieux connu des consommateurs, le label HVE - Haute valeur environnementale. Créé en 2007, il vise à reconnaître les bonnes pratiques sanitaires et environnementales mises en place par les agriculteurs. Des labels qui peuvent répondre au déficit d’image dont l’agriculture en général et la production de fruits en particulier souffrent aujourd’hui. « Certains fruits comme la pomme sont devenus de véritables symboles de la lutte menée contre les pesticides par Greenpeace ou Générations futures », a regretté Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale pommes poires. Son objectif à lui, c’est de voir 100 % des producteurs français labellisés HVE d’ici 2030… et pourquoi pas avant ! « Je pense que cela ira beaucoup plus vite », parie-t-il.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes