Aller au contenu principal

Salon
Les grossistes fruits et légumes très présents au Sirha 2019

La grand messe de la gastronomie et de la restauration ouvrira ses portes fin janvier. L’intermédiation fruits et légumes ne manquera pas ce rendez-vous.

Le Sirha est l'occasion rêvée pour les chefs du monde entier de (re)découvrir les fruits et légumes.
© Sirha

Du 26 au 30 janvier prochains, à Lyon, se déroulera la 19e édition du rendez-vous mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie, le Sirha. Le salon poursuit son expansion une année sur deux. En 2019, il accueille un hall supplémentaire de 10 000 m2 sur le parc Eurexpo : cela lui permet d’accueillir 3 000 exposants européens et internationaux prêts à rencontrer les 20 000 professionnels attendus pour cette édition.

Le Sirha, c’est bien évidement aussi une ribambelle de concours (dont le plus fameux le Bocuse d’Or), une multitude de conférences et de conventions… Le Sirha, c’est surtout une prise directe sur les dernières tendances d’un secteur en pleine expansion mais aussi à la croisée des chemins, face aux demandes sociétales vers le bio, le local, toutes raffermies par les dispositions légales récentes comme la loi Egalim.

Les fruits et légumes sont traditionnellement bien représentés dans le salon. Le stade de gros ne l’est pas moins cette année encore. Le marché de gros de Lyon-Corbas sera en terre de prédilection. Le Min de Marseille-Provence prendra place dans le hall dédiées aux régions. Le marché de Rungis renouvelle sa présence cette année (il fit son grand retour en 2017) sur un espace moins important que la dernière édition (1 000 m2 contre 2 000 m2) avec entre autres la présence de grossiste fruits et légumes (Butet, Palimex).

Les réseaux de grossistes seront aussi de la partie. Créno mettra l’accent sur la dégustation avec pas moins de trois chefs aux “pianos” sur son stand. Le stand de Vivalya reflétera l’implantation régionale (espace reparti par région) de la coopérative de grossistes.

Pomona mettra en avant la nouvelle entité du groupe, Pomona Export, ainsi que le nouvelle marque “100% Experts terroirs” de TerreAzur.

Enfin, Metro Cash & Carry, situé dans le hall 1, à l'entrée du Sirha, lancera son fonds d’actions pour financer les démarches responsables en restauration.  

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes