Aller au contenu principal

Sirha 2015
Les fruits et légumes font preuve d'innovation en ordre dispersé

Fréquentation record, nombreuses innovations produits, résonance internationale, rien ne manque au Sirha. Sauf peut-être une offre fruits et légumes unifiée.

Le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha), qui s'est tenu du 24 au 28 janvier à Lyon, n'a pas usurpé son appellation de “catalyseur de tendances”. Les nouveaux concepts de restauration développés dans l'espace “Sixième Sens Scènes de table” – ou le Food Studio qui a vu les chefs d'Alain Ducasse Formation et d'Omnivore présenter leurs créations – soulignent bien que c'est au Sirha que s'invente la restauration de demain. Cela est tout aussi vrai pour les produits : plus de 720 innovations ont été présentées par les 3 000 exposants.

Dans le domaine des f&l, les professionnels sont montrés dans les tendances du moment. Côté snacking, on note Croq'Marrons de Concept Fruits (sachet de 120 g de marrons cuits prêts à consommer disponible début avril), les desserts fruitiers d'Andros présentés en pots de 140 g dans un univers dominé par les gourdes et les salades, ou encore les churros de pommes de terre de Cité Gourmande.

Côté contenant, on aura relevé l'émergence du bib (5 litres) de jus de fruits (Bissardon) ou de soupes de légumes (Olives & Co). Côté présence professionnelle, le marché de gros de Lyon Corbas, en bon “régional de l'étape”, a particulièrement brillé. Il a ainsi invité plusieurs confréries gourmandes représentant des fruits et des légumes de la région commercialisés par le marché : pommes du Pilat, poireaux de Solaize, noix de Grenoble. Le lundi, son stand a accueilli une journée spéciale “Marchés de gros de France”, avec la présence des principaux représentants des Min et de l'UNCGFL : une occasion d'échanger autour des sujets d'actualité.

La Norvège s'est, une fois de plus, distinguée en se classant première du Bocuse d'Or, référence des concours gastronomiques. C'est la cinquième fois que la Norvège emporte le trophée.

Interfel était aussi exposant et a développé un programme de démonstrations culinaires et d'échanges avec les professionnels de la filière. On pourra seulement regretter que le stand ait été fortement éloigné des autres exposants fruits et légumes. Ce qui prêche en faveur de la création d'un vrai secteur au sein d'un prochain Sirha à l'image de “Planète Viandes” cette année.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes