Aller au contenu principal

Les fruits et légumes chez McDonald’s : quel bilan après 40 ans de partenariat avec les agriculteurs français ?

Un bel anniversaire fêté sur le Salon de l’Agriculture : l’enseigne de restauration rapide est engagée depuis 40 ans avec Florette et les producteurs de légumes de la coopérative Agrial. Un partenariat gagnant-gagnant qui s’est développé par la suite avec d’autres coopératives françaises. 

Le 28 février sur le salon de l’Agriculture, McDonald’s a fêté les 40 ans de son « partenariat le plus vieux en France » : celui avec les fruits et légumes et Florette France

Depuis 1984, l’enseigne de restauration rapide est engagé avec Florette Food Service, branche de la coopérative Agrial, en contrat triennal, lui-même engagé en contrat annuel avec les producteurs partenaires d’Agrial et des autres coopératives productrices de fruits et légumes. 

« Florette, McDonald’s et les agriculteurs partenaires n’ont pas attendu la crise actuelle pour travailler sur les revenus et la sécurisation des volumes ! », revendique Pierre Meliet, directeur général de Florette France.

 

A l’origine, de la salade iceberg expédiée en Ière gamme dans les restaurants McDo

Florette France et McDonald’s France font du développement de leurs approvisionnements auprès des filières françaises une priorité depuis de nombreuses années en achetant auprès d’acteurs locaux : salade iceberg depuis 1984, pommes depuis 2003 avec un passage en 100 % origine France depuis 2014, ou encore le passage en 100 % origine France du mélange pour les salades repas et pour la P’tite salade fin 2021. 

Ce sont donc des prix anniversaires qui ont été remis par Florette et McDonald’s aux coopératives partenaires : 

  • Océane : 16 ans de partenariat (tomate ronde, 1 000 tonnes par an soit deux camions par semaine, de fin mai à fin octobre) ;
  • Cofruid’Oc : 21 ans de partenariat (la pomme de la P’tite Pomme, toute l’année) avec un passage de McDo en 100 % origine France en 2014, en 100 % Vergers Ecoresponsables en 2016 et HVE en 2022.
  • Rougeline : 21 ans de partenariat (tomates rondes et charnues, plusieurs centaines de tonnes par an) ;
  • Sica St-Pol : 31 ans de partenariat (salades) ;
  • Florette et Agrial : 40 ans de partenariat (salades).

« En 1984, McDonald’s revenait en France et cherchait des solutions sur de la salade iceberg française. Nous, nous avions un agriculteur dans les Pyrénées-Orientales qui voulait développer l’iceberg en France. Dans les débuts, cet agriculteur a donc livré de la salade iceberg Ière gamme à McDo, et cette salade Ière gamme était préparée dans les restaurants. Par la suite, l’agriculteur a commencé à transformer l’iceberg en salade IVe gamme », se souvient Pierre Meliet. 

Lire aussi : Florette Food Service saisonnalise les salades de McDonald’s

Ce sont aujourd’hui 265 producteurs en France qui sont liés à McDonald’s. Aujourd’hui, Florette Food Service représente 22 000 tonnes de fruits et légumes pour McDonald’s, dont 55 à 60 % d’origine France malgré la saisonnalité de ces produits. « En saison, on est à 100 % origine France : iceberg, batavia, pomme… », souligne Pierre Meliet.

 

Qu’a apporté aux producteurs ce partenariat avec McDonald’s ?

Celui qui était là dès les débuts de l’aventure McDonald’s et Florette vante « la proximité professionnelle qui s’est transmise de génération en génération » et « l’audace et l’innovation qui sont restés dans nos gènes ».

Gilles Bertrandias, directeur général des Paysans de Rougeline, confirme l’importance de l’innovation, donnant des exemples pas toujours fructueux : fraises, tomates de couleur, tomates cerise.

Eloi de la Celle, directeur Achats, Qualité, Logistique, Environnement de McDonald’s France et son prédécesseur Willy Brette soulignent eux aussi une « volonté de créer ensemble dans la durée » et « une vision d’exigence et d’amélioration continue sur les pratiques, le bien-être des agriculteurs ».

L’ANPP avait d’ailleurs remis la veille ses Trophées “Partenaires engagés pour la filière Pommes françaises” et McDonald’s et Florette se sont vus remettre le prix “restauration”, une « vraie fierté » pour Eloi de la Celle.

Chez Agrial, on souligne que « McDo est hyper exigent et ça nous a permis de progresser ». C’est aussi un atout dans la problématique de la transmission dans un contexte compliqué pour l’eau et la main d’œuvre. 

Lire aussi : McDonald’s soutient les jeunes agriculteurs avec son programme dédié

En 1993 en Bretagne, la Sica St-Pol-de-Léon a orienté sa salade en frais vers la IVe gamme et la restauration pour McDo et n’est jamais revenue sur sa décision car « on s’y retrouve », confirme Marc Keranguéven, président de la Sica.

Gilles Bertrandias, directeur général des Paysans de Rougeline, souligne « l’adaptation des partenaires aux situations tendues : les prix aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 4 ans avant l’envolée des coûts ».

Une adaptation qui va dans les deux sens. Jean Nougaillac, président de Cofruid'Oc, rappelle que pendant le Covid et les restaurants fermés, la coopérative a accepté de réorienter des volumes contractualisés. « On est capable de s’adapter, vous comme nous. »

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
L’enherbement des serres évite une hygrométrie trop basse, favorable au développement de l’oïdium.
Fraise : comment l'enherbement des serres permet de lutter contre l’oïdium

Des essais à Rougeline montrent l’intérêt d’enherber les serres pour lutter contre l’oïdium en été. Un bâchage du gazon en…

Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?

Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes