Etude
Les “flexitariens” privilégient fruits, légumes et circuits trad'
On les appelle “flexitariens”. On pourrait aussi bien les nommer “omnivores à tendance végétarienne” : cette catégorie de consommateurs, qui tend à réduire sa consommation de protéines animales sans les supprimer, a fait l'objet d'une étude par Kantar Worldpanel*. Premier enseignement : la tendance semble se développer (34 % de foyers dans lesquels il y a au moins un “flexitarien” en 2016, 25 % en 2015) faisant mieux que le végétarisme (1,7 % des foyers en 2016, 1,5 % en 2015) et le végétalisme (0,5 %). Il s'agit de foyers plutôt âgés (60 % ont plus de 50 ans), aisés (48 %) sans enfant (79 %), souvent en région parisienne, dans le Sud-Est ou le Sud-Ouest.
Sans surprise, les “flexitariens” sont surconsommateurs de produits frais traditionnels (18 kg de plus que la moyenne) et surtout de f&l (+11 %). Plus du tiers (35,7 %) privilégient les circuits traditionnels. Ils sont ainsi 10 % à acheter sur les marchés de plein vent et 4,1 % chez les primeurs. En qui concerne la grande distribution, Kantar Worldpanel note le poids particulièrement lourd des enseignes de proximité (formats de proximité de U et de Casino en tête). ¦