Bretagne
Les fiançailles entre Triskalia et d'aucy se poursuivent
Un point d'étape de la future fusion a été fait avec la presse le 9 juillet. Le rapprochement de d'aucy avec Hivest, qui va racheter St Mamet, a aussi été évoqué.
Un point d'étape de la future fusion a été fait avec la presse le 9 juillet. Le rapprochement de d'aucy avec Hivest, qui va racheter St Mamet, a aussi été évoqué.
Le 9 juillet à Rennes, les présidents et directeurs généraux des groupes Triskalia et d'aucy ont réuni la presse. Objectif: confirmer la naissance du futur géant breton de l'agro-alimentaire, les adhérents ayant donné leur accord à la « quasi unanimité » lors des assemblées générales des deux coopératives (le 22 juin pour Triskalia, le 6 juillet pour d'aucy). Les instances du personnel ont également approuvé. Deux étapes dans ce projet, co-construit à part égale entre les deux groupes : la création d'une Union au 1er janvier 2019, sous réserve de validation par l'Autorité de la Concurrence, attendue pour la fin de l'année (le dossier a été déposé en avril). Puis, à échéance de deux ans, une fusion pour créer une coopérative unique.
Parmi les objectifs, la volonté d'atteindre 5 Md€ de chiffre d'affaires d'ici à 2025 (contre 3,2 Md€ en cumulé aujourd'hui). Pour atteindre ce chiffre, le développement de partenariats et de fusions/acquisitions est notamment prévu. Ainsi, la récente annonce du rapprochement de d'aucy avec le fonds d'investissement Hivest Capital (qui compte racheter St Mamet fin juillet) entre particulièrement dans ce cadre. Comme l'explique Alain Perrin, directeur général de d'aucy : « Hivest s'est tourné vers nous et nous prévoyons un partenariat sous la forme de prestations de services, en leur apportant du savoir-faire sur le volet industriel, et une synergie sur le volet commercial. Il n'y a pour le moment pas de prise capitalistique. Mais c'est un partenariat envisagé sur le long terme.»