Les champignons sortent du bois
Certains sont cultivés depuis des millénaires, d’autres sont en cours de domestication et les plus réticents conservent leur état sauvage. Singuliers et mystérieux, leur développement donne lieu à la production d’une fructification, carpophore ou sporophore, que l’on cueille et qui se consomme comme un légume dont l’intérêt culinaire attire de plus en plus de consommateurs.
Lire le dossier dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes.
Au sommaire de ce dossier
- Une production rationalisée
La société bretonne Légulice veut développer la production et la consommation de champignons. Elle a rationalisé la production pour offrir un champignon de qualité, produit sans pesticides, et pour le valoriser au mieux.
- En voie de développement
La culture du Shii-také ou Lentin est maîtrisée en France depuis de nombreuses années. Elle attend l’intérêt des consommateurs qui semble progressivement émerger.
- Une diversification de niche
En complément du Lentin, le Caté expérimente la production d’autres espèces de champignons, comme les pleurotes, aussi réalisée sur les substrats pasteurisés pour développer une gamme d’espèces fongiques et étoffer l’offre existante.
- La morille pousse sous tunnel
La morille peut dorénavant se cultiver sous tunnel grâce à l’obtention de brevets chinois par une entreprise française : France Morilles.
- La clé est dans le sol
A l’initiative de l’association des trufficulteurs de l’Aude (ATA), une démonstration de matériels de travail du sol a réuni pas moins d’une cinquantaine de trufficulteurs languedociens à Les Cassès dans l’Aude.