Aller au contenu principal

Les bons chiffres 2003 stimulent le Port de Dunkerque

Avec plus de 50 millions de tonnes l’an passé, le port autonome de Dunkerque est le troisième port français par le trafic global. Ce chiffre est en nette augmentation, 2003 s’étant avérée une année de records en la matière. L’autorité du port n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les installations et équipements vont connaître une nouvelle fois de nombreux aménagements. Ces efforts ont pour but, entre autres, de renforcer la position de Dunkerque sur deux courants porteurs : l’entreposage et la distribution vers la Grande-Bretagne ainsi que la logistique des fruits importés.

En termes d’investissements, deux grands moments ponctueront l’année. En mai, le Quai de Flandre (partie Ouest du port) sera mis en service. Cette extension du terminal à conteneurs permettra de recevoir les très grandes unités, celles de 15,5 m de tirant d’eau, pour une capacité de 8 000 à 10 000 EVP (équivalent vingt pieds). Capter le trafic de ces nouveaux “géants” des mers est aujourd’hui un élément vital de développement des ports européens., qui misent sur une progression notable de la conteneurisation dans les prochaines années et se dotent d’infrastructures.

85 % des bananes antillaises

N’oublions pas que, courant 2003, c’est à Dunkerque que fut baptisé le “CMA-CGM Fort Saint-Georges”, porte-conteneurs reefer assurant la ligne Europe-Antilles, une manière de rappeler que Dunkerque assure la réception de 85 % des bananes antillaises importées sur le territoire. Les conteneurs ont représenté 162 000 TEU en 2003. Sur la même zone, sera mise en place la voie ferrée de desserte de Dunkerque Logistique internationale. Cette plate-forme logistique est le second axe de développement : elle regroupe déjà sur 70 000 m2 des sociétés comme Maersk Logistics, Dunfresh et Dunfrost. Dès la mi-2004, une nouvelle tranche de 44 ha viendra s’ajouter pour une nouvelle phase de développement.

De plus, un nouveau président vient d’être nommé à la tête du Conseil d’Administration du port autonome : Jo Dairin, aussi président de la CCI de Dunkerque.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes