Consommation mondiale
Les “25 Glorieuses” de la consommation d'olives de table
Les pays producteurs sont les plus consommateurs, le développement de la production ayant entraîné celui de la consommation.

Entre 1990 et 2015, la consommation mondiale d'olives de table a progressé de 170 % ! Chiffre remarquable s'il en est et qui montre qu'il y a encore de la valeur ajoutée à puiser dans le secteur oléicole.
Selon le COI, « la plus forte hausse de consommation s'est produite dans les pays producteurs membres du COI où la progression de la production a entraîné celle de la consommation. » C'est le cas de l'Egypte, dont la consommation est passée, sur la période de référence, de 11 000 t à 320 000 t, de l'Algérie (14 000 t à 215 000 t) et de la Turquie (110 000 t à 350 000 t). Dans le même temps, la consommation dans l'Union européenne a progressé de 81,5 % de 346 000 t à 629 000 t. En toute logique, l'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur avec 4 kg/personne/an (chiffres 2013). Elle est suivie de Malte (3,8 kg), de Chypre (3 kg), de l'Italie (2,4 kg), alors que la France se place dans le peloton des pays qui consomment entre 1,8 kg et 1 kg. Avec un 1 kg/habitant, elle se place au huitième rang des pays consommateurs européens (après le Luxembourg !), mais ce chiffre la relègue au vingt-quatrième rang de la consommation mondiale, qu'elle partage avec le Maroc.
L'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur d'olives (4 kilos par personne et par an).
Dans ce classement mondial, l'Espagne cède largement le pas à l'Albanie où chaque habitant consomme près de 15 kg/an. Un record qui distance le Liban (5,6 kg), la Turquie (4,7 kg), la Syrie (4,6 kg), l'Algérie (4,4 kg), pays qui, toutefois, se placent avant l'Espagne. Le COI s'est également intéressé à la consommation dans les pays non adhérents à l'organisation. La Palestine, le Chili, l'Arabie Saoudite et le Pérou – au demeurant tous pays producteurs – sont les plus gros consommateurs d'olives de table avec des moyennes s'échelonnant entre 1,9 et 1,3 kg/personne/an. Suivent l'Australie, le Canada (respectivement 0,9 et 0,8 kg), la Suisse et les Etats-Unis (0,7 kg). La consommation peut donc encore progresser. C'est pourquoi l'Afidol observe de près l'évolution de ce marché depuis deux ans.