Aller au contenu principal

Consommation mondiale
Les “25 Glorieuses” de la consommation d'olives de table

Les pays producteurs sont les plus consommateurs, le développement de la production ayant entraîné celui de la consommation.

Entre 1990 et 2015, la consommation mondiale d'olives de table a progressé de 170 % ! Chiffre remarquable s'il en est et qui montre qu'il y a encore de la valeur ajoutée à puiser dans le secteur oléicole.

Selon le COI, « la plus forte hausse de consommation s'est produite dans les pays producteurs membres du COI où la progression de la production a entraîné celle de la consommation. » C'est le cas de l'Egypte, dont la consommation est passée, sur la période de référence, de 11 000 t à 320 000 t, de l'Algérie (14 000 t à 215 000 t) et de la Turquie (110 000 t à 350 000 t). Dans le même temps, la consommation dans l'Union européenne a progressé de 81,5 % de 346 000 t à 629 000 t. En toute logique, l'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur avec 4 kg/personne/an (chiffres 2013). Elle est suivie de Malte (3,8 kg), de Chypre (3 kg), de l'Italie (2,4 kg), alors que la France se place dans le peloton des pays qui consomment entre 1,8 kg et 1 kg. Avec un 1 kg/habitant, elle se place au huitième rang des pays consommateurs européens (après le Luxembourg !), mais ce chiffre la relègue au vingt-quatrième rang de la consommation mondiale, qu'elle partage avec le Maroc.

L'Espagne, premier producteur européen, est aussi le premier pays consommateur d'olives (4 kilos par personne et par an).

Dans ce classement mondial, l'Espagne cède largement le pas à l'Albanie où chaque habitant consomme près de 15 kg/an. Un record qui distance le Liban (5,6 kg), la Turquie (4,7 kg), la Syrie (4,6 kg), l'Algérie (4,4 kg), pays qui, toutefois, se placent avant l'Espagne. Le COI s'est également intéressé à la consommation dans les pays non adhérents à l'organisation. La Palestine, le Chili, l'Arabie Saoudite et le Pérou – au demeurant tous pays producteurs – sont les plus gros consommateurs d'olives de table avec des moyennes s'échelonnant entre 1,9 et 1,3 kg/personne/an. Suivent l'Australie, le Canada (respectivement 0,9 et 0,8 kg), la Suisse et les Etats-Unis (0,7 kg). La consommation peut donc encore progresser. C'est pourquoi l'Afidol observe de près l'évolution de ce marché depuis deux ans.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes