Aller au contenu principal

L’écocontribution augmente pour maintenir le recyclage

L’écocontribution des films plastique de paillage augmente à partir du 1er mai pour maintenir l’équilibre financier de la filière de récupération-recyclage.

L'écocontribution des films plastiques du paillage augmente de 30 euros au 1er mai pour soutenir la filière de recyclage.
© RFL

« La France est un exemple en Europe dans la collecte et le recyclage des plastiques agricoles », se satisfait Bernard Lemoine, délégué général du Comité des plastiques en agriculture (CPA). Mais les films de paillage (salade, melon, échalote…) présentent des « externalisations négatives dans la gestion de leur fin vie ». Même s’ils sont récupérés à 95 % leur recyclage est rendu difficile par un taux de souillure très élevé. « Pour 250 kg de films plastique déroulés par hectare, 800 à 900 kg de films souillés (terre, déchets végétaux, eau...) sont récupérés », précise Stéphane Gueney d’Adivalor. Un ratio loin des 50 % de souillure maximum acceptable pour l’équilibre économique de la filière du recyclage, que certains films, de serre notamment, permettent. Alors que l’écocontribution de film de paillage est fixée à 130 euros/tonne de film posé, leur coût de recyclage est de 300 à 330 euros/tonnes. Même si le CPA s’est engagé dans une réduction du taux de souillure avec son projet RAFU (Recyclage agriculture films usagers), l’équilibre financier de cette filière nécessite une réévaluation de l’écocontribution, d’autant qu’après l’arrêt des importations chinoises de plastique recyclable (plus de 8 millions de tonnes), les industriels ont de nouvelles sources d’approvisionnent plus faciles à exploiter. Aussi, à l’occasion du Sival, le CPA a annoncé une augmentation de 30 euros (de 130 à 160 euros) par tonnes de films de paillage neuf au 1er mai 2018 et une seconde de 20 euros en juin 2019. D’autres voies sont également envisagées par le Comité avec la réduction de l’épaisseur des films, l’augmentation de capacité des prétraitements de film usagé et le développement de film biodégradable.

Le congrès international en France

Ce n’est pas arrivé depuis 60 ans. La France accueille le Comité international des plastiques en agriculture du 29 au 31 mai à Arcachon avec notamment des ateliers spécifiques à la gestion des plastiques agricoles en fin de vie et l’usage des plastiques biodégradables. Plus d’info sur http//cipa-congress.com/agenda

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes