Rhône
Le verger rhodanien recule mais la cerise se développe
La chambre d’agriculture du Rhône a réalisé en 2015 un inventaire quasi exhaustif des vergers de son département. La perte de surfaces inquiète les producteurs et l’ensemble de la filière.
La chambre d’agriculture du Rhône a réalisé en 2015 un inventaire quasi exhaustif des vergers de son département. La perte de surfaces inquiète les producteurs et l’ensemble de la filière.
« L’inventaire verger est un outil essentiel pour pouvoir se projeter. Il nous permet de constater l’état de vieillissement du verger et de voir quels seront les volumes demain », estime Frédéric Bonnard, président du syndicat des producteurs de fruits rouges de la région de Bessenay dans les coteaux du Lyonnais.
Seul 40 % des pommiers est protégé de la grêle
L’inventaire rhodanien réalisé l’an passé a en effet permis de répertorier une grande partie des vergers (85 à 90 % des surfaces), à l’exception des petits fruits. Sans surprise, la cerise est le fruit roi du département avec près de 700 ha, suivie par la pomme avec 400 ha. Mais le constat est clair : tous les fruits, à l’exception des cerises et des prunes, ont perdu des surfaces depuis 2011, date du dernier inventaire. « Ce bilan est aussi un signal d’alarme et une invitation aux politiques à réagir pour préserver cette filière, assurer le renouvellement des générations et fournir les outils de commercialisation qui ont besoin de volumes, notamment pour alimenter les circuits courts », mentionne Erik Dominique, arboriculteur et élu de la chambre d’agriculture. Cet inventaire a aussi permis de mesurer les choix variétaux. En abricot, Bergeron est dominant (+ 50 %) ; Golden et Gala sont leaders en pomme et la pêche de vigne est la variété majoritaire (40 %). Concernant l’âge des arbres, le taux de renouvellement des cerises et des abricotiers est satisfaisant mais en revanche inquiétant en pomme (taux de 2,6 %) et plus encore en poire (0,5 %).
Cette étude a enfin permis de faire le point sur l’évolution de la protection des vergers. Seulement 40 % des pommiers est protégé de la grêle par des filets mais les investissements augmentent en bâche antipluie et filets anti-insectes dans les ceriseraies. Enfin, Frédéric Bonnard se félicite de la modernisation des vergers et notamment des progrès de l’irrigation : plus de 50 % des surfaces sont irriguées contre 38 % il y a dix ans.
La cerise a du jus
La cerise est le fruit le plus répandu dans le Rhône. Elle bénéficie en outre d’un taux de renouvellement satisfaisant (5 %). Ainsi, 40 % des arbres a moins de dix ans. Regina est aujourd’hui la variété la plus représentée mais son caractère tardif la rend sensible à Drosophila suzukii. La zone de Bessenay est la région phare de la culture du fruit à noyau.