Fret fruits et légumes
Le Train des primeurs suspendu jusqu'en novembre
Une nouvelle réunion est prévue le 11 septembre à Paris.
Une nouvelle réunion est prévue le 11 septembre à Paris.
Suite à la réunion qui s'est tenue le 17 juillet à Perpignan (cf. FLD Hebdo du 18 juillet) et qui a rassemblé des membres de l’Etat, de la SNCF, des collectivités locales et des transporteurs notamment, il a été décidé de suspendre la ligne de fret de fruits de légumes Perpignan-Rungis, dans un premier temps, jusqu'au 1er novembre.
Il est prévu que le Train des primeurs reprenne sa ligne en novembre d'abord avec ses wagons actuels jugés obsolètes, avant de trouver une solution économiquement viable et pérenne en 2020.
« Train fantôme »
Le 15 juillet, cette ligne avait été qualifiée de « Train fantôme » par certains, dénonçant un train qui roulait à vide.
« Ce n’est pas le Perpignan-Rungis qui circule mais le train fantôme de la communication ! », a par exemple tweeté le collectif de défense Sauvons le Perpignan-Rungis, le 15 juillet au soir.
« A partir du moment où les contrats avec les chargeurs ont expiré, si le train circule, ce sera à vide, avait estimé Thomas Portes, animateur de ce collectif, syndicaliste de la CGT-Cheminots lundi matin. Déjà la semaine dernière, il a circulé à vide le lundi et le reste de la semaine il n’y avait que trois wagons chargés », a-t-il affirmé à l’AFP.
« Personne ne souhaitait que cette ligne s’interrompe, la ligne n’est donc pas interrompue ! », avait répondu le ministère des Transports à l'AFP.
Depuis la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est aussi devenue ministre de la Transition écologique...
Une nouvelle réunion est prévue à Paris, cette fois, le 11 septembre.