Aller au contenu principal

Retour de Salon
Le Sival, seul salon des cultures spécialisées en France, continue sur sa lancée

Avec un nombre de visiteurs en hausse, des exposants satisfaits, le salon des cultures spécialisées d'Angers qui s'est tenu du 12 au 14 janvier entre dans la force de l'âge.

Les portes du 30e Sival se sont fermé le 14 janvier en ayant reçu plus de 22 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 10 % environ sur l'année 2015. Nombreux, parmi les 600 exposants, ont déclaré être satisfaits de leur contact avec les producteurs. Des contrats de vente se sont finalisés, des promesses d'achats se sont faites, notamment chez les machinistes.

Pour la première édition en 1987, 160  exposants – dont certains participent encore aujourd'hui – avaient testé cet événement devenu aujourd'hui le seul Salon des cultures spécialisées en France. Les six conférences de l'époque ont été démultipliées pour atteindre plus de cinquante cette année. Ainsi, plus de 1 200 visiteurs ont assisté à l'une d'entre elles. Est-ce la (ré)évolution des techniques, la nécessité de s'informer ou la crise profonde actuelle et le besoin de se retrouver qui ont poussé les producteurs à venir en nombre ?

Les élus et les représentants des organisations professionnelles qui viennent aussi toujours plus nombreux ont voulu laisser leur empreinte. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait un passage éclair au Gala des 30  ans. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a annoncé qu'il demanderait des mesures d'al-légements de charges dans le secteur des f&l sinistré. Il a aussi répété qu'il serait préférable d'avoir moins d'aides conjoncturelles tout en construisant une véritable politique économique et sociale et obtenir une vraie capacité d'investissement pour gagner en compétitivité. « Car des solutions existent, a-t-il affirmé. Nous le voyons ici avec le biocontrôle, la robotique. »

Xavier Beulin va demander des mesures d'allégements de charges dans le secteur des f&l sinistré.

Quant à Ecophyto 2 qui devrait démarrer très rapidement après une réunion ultime avec la profession, le président s'est dit inquiet dans la méthode et la faculté à réglementer. En écho, Dominique Potier, député et rapporteur du rapport Ecophyto, a assuré dans une conférence de presse le 14 janvier qu'il faut maintenir un cap d'exigence. C'est une force pour la France et un gage pour l'avenir.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes