Retour de Salon
Le Sival, seul salon des cultures spécialisées en France, continue sur sa lancée
Avec un nombre de visiteurs en hausse, des exposants satisfaits, le salon des cultures spécialisées d'Angers qui s'est tenu du 12 au 14 janvier entre dans la force de l'âge.
Les portes du 30e Sival se sont fermé le 14 janvier en ayant reçu plus de 22 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 10 % environ sur l'année 2015. Nombreux, parmi les 600 exposants, ont déclaré être satisfaits de leur contact avec les producteurs. Des contrats de vente se sont finalisés, des promesses d'achats se sont faites, notamment chez les machinistes.
Pour la première édition en 1987, 160 exposants – dont certains participent encore aujourd'hui – avaient testé cet événement devenu aujourd'hui le seul Salon des cultures spécialisées en France. Les six conférences de l'époque ont été démultipliées pour atteindre plus de cinquante cette année. Ainsi, plus de 1 200 visiteurs ont assisté à l'une d'entre elles. Est-ce la (ré)évolution des techniques, la nécessité de s'informer ou la crise profonde actuelle et le besoin de se retrouver qui ont poussé les producteurs à venir en nombre ?
Les élus et les représentants des organisations professionnelles qui viennent aussi toujours plus nombreux ont voulu laisser leur empreinte. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait un passage éclair au Gala des 30 ans. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a annoncé qu'il demanderait des mesures d'al-légements de charges dans le secteur des f&l sinistré. Il a aussi répété qu'il serait préférable d'avoir moins d'aides conjoncturelles tout en construisant une véritable politique économique et sociale et obtenir une vraie capacité d'investissement pour gagner en compétitivité. « Car des solutions existent, a-t-il affirmé. Nous le voyons ici avec le biocontrôle, la robotique. »
Xavier Beulin va demander des mesures d'allégements de charges dans le secteur des f&l sinistré.
Quant à Ecophyto 2 qui devrait démarrer très rapidement après une réunion ultime avec la profession, le président s'est dit inquiet dans la méthode et la faculté à réglementer. En écho, Dominique Potier, député et rapporteur du rapport Ecophyto, a assuré dans une conférence de presse le 14 janvier qu'il faut maintenir un cap d'exigence. C'est une force pour la France et un gage pour l'avenir.