Aller au contenu principal

Le Sival 2018 fait son bilan

Le Sival a fermé ses portes jeudi 18 janvier, après trois jours riches en échanges, réflexions et conférences, durant lesquels la filière fruits et légumes s'est montrée particulièrement dynamique. 

© M. Le Corre

Le salon angevin conforte sa place d'événement incontournable des filières du végétal spécialisé. La fréquentation, encore une fois en hausse, s'établit cette année à 24 000 visiteurs, soit 5 % de mieux qu'en 2017. Les organisateurs avaient cette année augmenté la surface du salon avec 1500 m² supplémentaires, ce qui a permis d'accueillir de nouvelles entreprises. L'ouverture à l'international s'est accélérée, avec de nombreuses délégations étrangères de Chine, d'Iran, ou encore du Nigéria... et 60 entreprises étrangères de 21 nationalités différentes qui ont participé à la convention d'affaires Vegepolys international business event.

Grande nouveauté cette année, Fruit 2050 a été l'un des temps forts du salon, avec notamment le premier débat citoyen sur la thématique de la transition écologique des filières fruits et légumes. Plus de 280 participants, professionnels et grand public, ont participé à cette soirée animée par Mac Lesggy. Une première réussie !

Sival 2018, c'était aussi :

- des conférences, sur le thème du désherbage en cultures légumières comme les entretiens techniques du Ctifl, ou sur l'agriculture urbaine.

- les concours Sival Innovation et Agreen Startup, mettant à l'honneur l'innovation et la création entrepreunariale.

- une conférence de presse durant laquelle la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a appelé à une revalorisation des prix en 2018.

- Le Végépolys symposium GIS Fruit et le Fruit production forum, deux rendez-vous à dimension européenne au sein de Fruit 2050.

- Un job dating organisé par l'Apecita, auquel 40 entreprises et 250 candidats ont participé.

Rendez-vous à Angers du 15 au 17 janvier 2019 pour la prochaine édition du Sival !

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes