Aller au contenu principal

Adventice
Le séneçon commun, une adventice à germination rapide

Capable de produire plusieurs cycles sur une année, le séneçon commun a développé une capacité de germination rapide. Des populations de cette adventice sont résistantes à des herbicides.

De la famille des astéracées (composées), le séneçon commun (Senecio vulgaris) se caractérise par ses feuilles vert foncé, sans pétiole et de forme lobée et dentée. Il présente de petites fleurs (inflorescences) jaunes tubuleuses et des graines à aigrettes blanches disséminées par le vent. Sa taille excède rarement 50 centimètres. Au stade plantule, la plante montre des cotylédons peu visibles, de forme allongée et vaguement losangique avec un pétiole bien défini. La longueur des cotylédons est de l’ordre du centimètre. Les premières vraies feuilles se développent en une rosette éphémère, de manière alterne. Elles sont elliptiques, légèrement dentées avec un pétiole large qui peut montrer une légère pilosité. Au fur à mesure de leur développement, les feuilles apparaissent de plus en plus dentées. Seule la nervure médiane y est visible, parfois colorée de rouge-brun. Le bord du limbe est un peu enroulé.

En moins de cent jours, le séneçon peut effectuer un cycle complet, de la germination à la production de graines. La plante a la capacité de germer et de fleurir toute l’année. Toutefois, elle fleurit préférentiellement d’avril à octobre. Elle produit jusqu’à trois générations sur une année.

Jusqu’à 500 graines peuvent être produites par pied, avec une capacité de germination quasi immédiate. Les graines peuvent entrer en dormance, avec un taux annuel de décroissance de 50 %, ce qui signifie qu’il faudrait de six à huit ans pour s’en débarrasser complètement par enfouissement (labour).

Ne pas confondre avec la matricaire camomille aux inflorescences (fleurs) moins tubulaires, plus bombées, et à odeur forte.

Moyens de lutte

Biologie

Le séneçon commun pose problème plus particulièrement sur certaines cultures maraîchères notamment celles de sa famille botanique comme les salades. Une piste d’étude est envisagée pour l’utilisation d’une rouille (champignon parasite) spécifique du séneçon pour réguler cette adventice.

Agronomie

Avec un enracinement assez superficiel, le séneçon est facile à sarcler. Pourtant, les opérations de binage ou de hersage montrent une efficacité limitée, du fait de la faculté du séneçon à produire des cycles et germinations rapides. Deux faux-semis à trois-quatre semaines d’intervalle peuvent se montrer performants. La diversification des rotations n’a quasiment aucune incidence sur cette plante.

Chimie

Il existe beaucoup d’herbicides efficaces en grandes cultures, comme sur les céréales à paille notamment. Des populations sont résistantes aux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) qui comprennent les sulfonylurées, le propoxycarbazone, le florasulame, le pyroxsulame, l’imazamox… Dans le monde, le séneçon commun a été la première plante à avoir développé une résistance aux triazines. Les nombreux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS garderont leur intérêt dans les situations où les séneçons y sont encore sensibles. Mais il faudra combiner l’utilisation de ces produits avec d’autres moyens de lutte pour empêcher le développement de mauvaises herbes résistantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes