Aller au contenu principal

Plants
Le Sénat prolonge la protection de Charlotte et de Mona Lisa

Normalement, les variétés Charlotte et Mona Lisa auraient dû tomber dans le domaine public en 2006. En effet, les durées minimales des droits d’obtenteur pour les vignes, les arbres et les pommes de terre sont de vingt-cinq ans. Et Mona Lisa, par exemple, avait obtenu son certificat d’obtention végétale le 6 avril 1981. Ses droits allaient donc tomber dans le domaine public le 6 avril prochain.

Mais à l’initiative de deux sénateurs (Jean Bizet UMP de Basse-Normandie et Brigitte Bout UMP du Pas-de-Calais), le Sénat a adopté une proposition de loi portant à trente ans la protection des variétés végétales pour les vignes, les arbres et les pommes de terre.

Corriger un déséquilibre

Pour les deux sénateurs à l’initiative de cette loi, il s’agit de corriger un déséquilibre entre la législation française qui fixait un délai de protection de 25 ans et les textes communautaires qui avaient porté ce délai à 30 ans.

“Cela signifie que les obtenteurs protégés par un certificat d’obtention végétal français sont désavantagés par rapport à leurs concurrents, notamment étrangers, qui bénéficient du régime de protection communautaire”, expliquent les deux sénateurs. Mais selon les auteurs, ce texte permettrait également “une augmentation de 20 à 25 % des ressources pour les obtenteurs. A titre d’exemple, dans le secteur de la pomme de terre, la variété Charlotte génère, pour les obtenteurs, une redevance annuelle de 670 000 E. Celle-ci s’élève à 225 000 E pour la variété Mona Lisa”.

La proposition de loi a été adoptée le 8 février par les sénateurs. Elle sera examinée le 23 février par les députés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes