Aller au contenu principal

Le semencier Sakata renforce ses positions

La société Sakata a inauguré récemment à Uchaud (30) son nouveau centre européen d’activité et de logistique. L’entreprise japonaise était déjà implantée dans le Gard où elle avait créé en 1998 son centre de recherche dont les axes principaux portaient sur le poivron, le chou-fleur et le melon.

L’action de ce nouveau centre dépasse l’hexagone puisqu’il est ammené également à coordonner des programmes en Angleterre (épinard et chou-fleur) et en Espagne (melon de type Galia, Piel de Sapo et poivron). Les semences potagères représentent les 2/3 de l’activité de Sakata Europe et 1/3 pour les semences florales. Depuis peu, ces secteurs ont été divisés en deux entités indépendantes. La recherche, la production et la distribution de semences florales ont été regroupées dans “Sakata ornemental Europe” installé au Danemark et “Sakata vegetables Europe” à Uchaud pour la recherche, la production et la distribution des semences potagères.

Sakata vegetables Europe gère également les laboratoires qualité, le développement produit, le marketing, la logistique, les services clients, l’administration. Cette entité centralise aussi l’ensemble des données informatiques européennes.

Des ambitions affirmées

Cette nouvelle organisation va permettre à Sakata vegetables Europe de traiter l’ensemble des commandes et des expéditions de semences pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA). La zone EMEA ne représente encore que 16% du chiffre d’affaires du groupe (55 MEUR) mais suscite de nombreuses convoitises : elle représente aujourd’hui 45% du potentiel du marché mondial.

Hideo Takahashi, le président de Sakata Seeds Corporation (créée en 1913), n’a pas d’ailleurs dissimulé les ambitions de la firme : “nous avons un plan de développement en Afrique, de nouveaux projets sont en place en Afrique du Sud, au Moyen Orient en particulier en Jordanie, et nous n’oublions pas l’élargissement de l’Union européenne qui nous paraît très intéressant.” Trente filiales ont conféré à la société Sakata une couverture mondiale et le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes