Aller au contenu principal

Le robot de désherbage BipBip remporte le challenge Rose

Le challenge Rose qui réunissait quatre projets de désherbage intra-rang a été remporté par la solution de désherbage robotisée Bipbip.

Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
Le bloc-outil Bipbip est particulièrement adapté au désherbage des cultures maraîchères.
© projet BipBip

Le robot Bipbip a remporté le challenge Rose grâce à son système de désherbage mécanique particulièrement innovant. Ce challenge visait à encourager le développement de nouvelles solutions technologiques alternatives aux herbicides chimiques en se focalisant sur l’action du désherbage en intra-rang. Porté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française pour la biodiversité, il réunissait quatre projets de recherche depuis l’appel à projets lancé en 2017.

Le projet Bipbip est une solution de désherbage automatique capable d’intervenir sur des cultures au stade précoce sur des plants très rapprochés. Bipbip réalise une action mécanique de travail du sol grâce à l’analyse des images acquises par un système de vision embarqué. L’intelligence artificielle associée permet au système de reconnaître la plante cultivée et de déterminer précisément la position de la tige. Les mauvaises herbes sont alors extraites mécaniquement par un système de binage de précision.

Les compétences de cinq partenaires

Particulièrement adapté aux cultures maraîchères, le bloc-outil Bipbip couvre un rang de culture et peut être embarqué sur tout tracteur, y compris robotisé comme l’E-Tract de l’entreprise Elatec, utilisé dans le cadre du projet. La praticité du système grâce à son faible encombrement et sa modularité (plusieurs modules peuvent être associés pour travailler plusieurs rangs en parallèle) ont été particulièrement étudiées par l’équipe projet. Bipbip a remporté en 2022 un Sival d’Argent au concours Sival Innovation.

Il allie les compétences de cinq partenaires : l’imagerie et l’intelligence artificielle avec IMS (laboratoire de l’intégration du matériau au système), la robotique avec LaBRI (laboratoire de recherche bordelais en informatique), la conception mécanique avec Elatec (concepteur de matériels agricoles), mais aussi l’expertise professionnelle des fermes Larrère et la compétence agronomique du CTIFL. « Remporter ce challenge est une grande fierté pour notre consortium après quatre années de travail à mobiliser nos compétences et expertises respectives. Bipbip s’inscrit parfaitement dans l’agriculture de précision qu’il est impératif de développer pour tendre vers une activité agricole plus durable, respectueuse des cultures et au sens plus large, de l’environnement », a déclaré Jean-Pierre Da Costa, professeur à Bordeaux Sciences Agro et coordinateur du projet Bipbip pour le laboratoire IMS.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes