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Le renouveau des Marchés de Provence

L’antenne d’Avignon du BRM travaille à la réactivation de la marque collective “Marchés de Provence”.

Cette marque avait été créée par le CEAFL Paca au début des années 90 et lancée en grandes pompes lors d’un Sial, mais n’avait jamais “décollé” ni démontré son efficacité. Des responsables peu convaincants, des utilisateurs peu convaincus, voire un mauvais positionnement commercial, puis la réforme des comités avaient conduit à la disparition progressive des Marchés de Provence. “Nous devons tirer les leçons de cette initiative avortée, explique René Reynard, responsable de l’antenne d’Avignon. Mais depuis la création des Marchés de Provence, le contexte économique a changé. Nos ambitions ne sont pas démesurées et, en aucun cas, nous ne voulons refaire un Marché de Provence bis. Nous voulons seulement mettre en place une démarche collective sur le marché local pour des produits locaux. Nous vivons dans une région très touristique, au sein d’un grand bassin de consommation et c’est cette proximité que nous voulons exploiter. Ce créneau a été délaissé, mais il constitue un débouché commercial que nous ne pouvons plus négliger. Il n’y a aucune marque locale d’envergure dans les rayons fruits et légumes de la région. Les entreprises qui en ont la possibilité et le potentiel s’intéressent à d’autres marchés. Nous considérons qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais marchés mais des créneaux de commercialisation à redécouvrir.”

Un projet mis en œuvre par toute une région

La relance de la marque va mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière : la production (organisée ou pas), les expéditeurs, les grossistes, les détaillants sédentaires et forains, les réseaux de vente directe, les chambres d’Agriculture et les organisations territoriales de l’ensemble de la zone Paca. “L’accueil du projet par les différentes familles professionnelles a été très favorable. Dans son fonctionnement, le BRM, propriétaire de la marque, sera maître d’œuvre de la gestion des “Marchés de Provence”, rajoute René Reynard. Mais nous nous appuierons fortement sur les réseaux techniques des Chambres d’Agriculture pour la mise en place et les contrôles du cahier des charges. Il y aura un minimum requis pour utiliser la marque afin d’apporter des garanties aux consommateurs et proposer une gamme de produits qualitativement supérieure aux standards.”

Le lancement des “Marchés de Provence” aura lieu officiellement en février et la marque sera opérationnelle pour la prochaine saison. Un visuel et une campagne de communication “locale” sont actuellement à l’étude.

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