Aller au contenu principal

Innovations - Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
Le rendez-vous de l’innovation en f&l

Pour sa 5e  édition, le Grand prix Innovafel, seule compétition sur l’innovation en fruits et légumes en France, co-organisé par le Miffel, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et Fld, a incontestablement franchi un cap.
D’abord par le nombre de candidats (vingt, un record !) et la qualité des produits présentés. Ensuite par le professionnalisme et l’implication du jury. Enfin par le lieu : la cuisine toute neuve d’Epicurium, mise à la disposition du jury par le PEIFL. Le chef Christophe Gay était également là pour préparer les produits selon son imagination. Le concours a enfin trouvé son écrin.
Le jury s’est donc réuni le 8 septembre dernier, sous la présidence de Yves Bayon de Noyer, président du PEIFL. « Le palmarès témoigne du dynamisme de la filière et des nouvelles tendances de production et de consommation », constate Laurent Magnin, président du Miffel.
Le concours 2010 révèle cinq tendances de l’innovation pour booster la consommation de fruits et légumes :
• Tendance “Retour à la nature” : la valeur attribuée à la fraîcheur et à la juste maturité du produit, meilleurs garants du goût, revient en force.
• Tendance “Saveur originale” : la recherche de saveurs originales, de goûts nouveaux à partir de légumes oubliés, de productions rares ou exotiques.
• Tendance “Bio” : la palme du dynamisme innovant revient sans conteste aux produits issus de l’agriculture biologique. Plus de 30 % des produits candidats sont bio ou proposent une variante bio à prix accessible.
• Tendance “Kdo” : les fruits et légumes à offrir, c’est tendance ! Précurseurs, les fruits et légumes à offrir amorcent ce qui deviendra sans doute en Europe une tendance forte de consommation des prochaines années.
• Tendance “Bonbon” : les fruits à l’unité en grande distribution, des légumes prêts à consommer en distributeur automatique, les pépites de fruits aux caisses des magasins… Le snacking version fruits et légumes, un bon point pour le PNNS !

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes