Innovations - Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
Le rendez-vous de l’innovation en f&l

Pour sa 5e édition, le Grand prix Innovafel, seule compétition sur l’innovation en fruits et légumes en France, co-organisé par le Miffel, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL) et Fld, a incontestablement franchi un cap.
D’abord par le nombre de candidats (vingt, un record !) et la qualité des produits présentés. Ensuite par le professionnalisme et l’implication du jury. Enfin par le lieu : la cuisine toute neuve d’Epicurium, mise à la disposition du jury par le PEIFL. Le chef Christophe Gay était également là pour préparer les produits selon son imagination. Le concours a enfin trouvé son écrin.
Le jury s’est donc réuni le 8 septembre dernier, sous la présidence de Yves Bayon de Noyer, président du PEIFL. « Le palmarès témoigne du dynamisme de la filière et des nouvelles tendances de production et de consommation », constate Laurent Magnin, président du Miffel.
Le concours 2010 révèle cinq tendances de l’innovation pour booster la consommation de fruits et légumes :
• Tendance “Retour à la nature” : la valeur attribuée à la fraîcheur et à la juste maturité du produit, meilleurs garants du goût, revient en force.
• Tendance “Saveur originale” : la recherche de saveurs originales, de goûts nouveaux à partir de légumes oubliés, de productions rares ou exotiques.
• Tendance “Bio” : la palme du dynamisme innovant revient sans conteste aux produits issus de l’agriculture biologique. Plus de 30 % des produits candidats sont bio ou proposent une variante bio à prix accessible.
• Tendance “Kdo” : les fruits et légumes à offrir, c’est tendance ! Précurseurs, les fruits et légumes à offrir amorcent ce qui deviendra sans doute en Europe une tendance forte de consommation des prochaines années.
• Tendance “Bonbon” : les fruits à l’unité en grande distribution, des légumes prêts à consommer en distributeur automatique, les pépites de fruits aux caisses des magasins… Le snacking version fruits et légumes, un bon point pour le PNNS !