Hauts-de-France
Hauts-de-France : un projet pour zéro phyto
Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise à identifier les stratégies de protection alternatives afin de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.
Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise à identifier les stratégies de protection alternatives afin de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.
L’absence totale de résidus et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sont un sujet d’actualité tant en Agriculture biologique qu’en production intégrée. Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G), mené depuis 2019 dans le cadre d’une collaboration transfrontalière inscrite dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen(1), a pour objectif de produire sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.
S’inspirer de leviers agronomiques
Ce projet vise à identifier et valider des stratégies de protection des cultures alternatives sans l’aide d’aucun produit à pulvériser. « Il s’agit de s’inspirer de leviers agronomiques : variétés tolérantes ou résistantes aux bioagresseurs, approche système, rotations, biodiversité fonctionnelle, associations de cultures et également, l’expérimentation d’associations de plantes compagnes, de plantes répulsives ou l’utilisation de méthodes de luttes physiques », expliquent les responsables du projet à l’occasion du salon Terr’eau bio. Le projet vise également une meilleure connaissance des principaux ravageurs ainsi que des méthodes de protection sans intrant (pièges sélectifs, voiles, filets…). Un appel est lancé pour recenser les « trucs et astuces » zéro phyto pour contrôler les pucerons, les mouches du chou, les vers du fruit…
A lire aussi : Produits phytosanitaires : les nouvelles règles de la séparation vente-conseil