Aller au contenu principal

Le plastique responsable

Le Comité des plastiques agricoles a lancé une filière de recyclage des gaines souples d’irrigation usagées lors du 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, à Arcachon. 

Sur le terrain, les démonstrations des applications de la plasticulture et du recyclage en culture de carotte, melon, asperge, fraise ont été assuré par Invenio.
© RFL

Le 21ème CIPA, congrès international des plastiques en agriculture, a accueilli plus de 250 participants à Arcachon fin mai. La problématique environnementale a été la préoccupation principale de cet évènement et a focalisé une grande partie des 50 interventions de spécialistes de la plasticulture. Celle-ci se décline sur deux thèmes majeurs : la gestion de la fin de vie des plastiques et le développement des matériaux biodégradables. « Avec le développement croissant de l’usage des plastiques, il est de la responsabilité des fabricants, vendeurs, utilisateurs et recycleurs d’assurer la collecte et le recyclage », a mentionné Paul Cammal, président du CIPA. Alors que certains pays comme la Chine sont au début de cette démarche, l’Europe et la France font preuve de maturité et d’efficacité.

Zéro mise en déchetterie en 2025

 Ainsi, après les films des serre, filets paragrêle, film de paillage..., le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) a annoncé la création d’une filière de collecte APE pour les gaines souples d’irrigation usagées (GSIU), en partenariat avec Adivalor. « Sur un gisement cible de 1200 tonnes annuelles, les plasticulteurs français, importateurs, distributeurs et utilisateurs réunis, se sont fixés un taux de collecte de 50 % à l’horizon 2022, dont 75 % devront être recyclés », assure Bernard Le Moine, secrétaire général du CPA. De même, alors que la stratégie européenne prévoit zéro mise en décharge des plastiques à l’horizon 2030, le CPA, qui « souhaite être une profession responsable qui prend des engagements », se donne 2025 comme échéance. Sur le second volet des matériaux biodégrades, une première avancée est marquée par la définition d’une norme européenne concernant ces matériaux depuis janvier 2018. Des nombreuses présentations ont également témoigné d’un grand intérêt pour les applications de courte durée tels que les films de paillage, clips, ficelles, filets. « Des solutions biodégradables existent désormais pour presque toutes ces utilisations, avec un coût final qui tendra à se rapprocher de celui du PE (Polyéthylène). Il ne s’agit pas de produits miracles mais de solutions d’avenir », précisent les responsables. Elles permettront de limiter la pollution des sols comme en Chine, de développer de nouveaux usages comme sur le coton ou le riz, et d'apporter des solutions à la réduction des herbicides sur la tomate industrie ou la salade par exemple. Des cas concrets d'applications de la plasticulture et du recyclage en cultures de carotte, melon, asperge, fraise ont été présentés lors d’une journée de terrain organisée avec le partenariat d’Invenio, structure d’expérimentation régionale. Le prochain congrès CIPA aura lieu en 2021, à Shanghai.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes