Vu d'ailleurs
Le monde entier expérimente l'agriculture en ville
Des serres sur les toits des immeubles ou sur l'eau, un village produisant ses propres légumes, sans oublier les concepts de la distribution : à l'étranger, les idées ne manquent pas. Petit florilège.
Des serres sur les toits des immeubles ou sur l'eau, un village produisant ses propres légumes, sans oublier les concepts de la distribution : à l'étranger, les idées ne manquent pas. Petit florilège.
Pays-Bas : un village autonome en légumes
Almere, ville située à 20 min d'Amsterdam, devrait accueillir en 2017 le premier village entièrement autonome : en énergie, en eau et en légumes ! La société californienne ReGen Villages et le cabinet d'architecture danois Effekt développent ce concept qui couvrira 15 ha, dont 5 000 m2 de serres classiques, de cultures en hydroponie et de jardins saisonniers, pour nourrir cent familles installées dans le village. Outre ces aménagements communs, chaque maison comportera un espace permettant des petites cultures maraîchères.
Canada : un laboratoire d'agriculture urbaine à Montréal
Fin juillet, le palais des congrès de Montréal a déployé un laboratoire d'expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine couvrant 6 000 m2 sur les toits du bâtiment. Plusieurs projets y sont développés comme VERTical (structures autoportantes verticales expérimentant des toiles, naturelles ou synthétiques, pour réduire les îlots de chaleur et densifier la production potagère) et Culti-VERT (vitrine technologique de toits verts et de jardins potagers en bacs).
Brésil : les salades poussent dans le magasin
Pour les récents Jeux olympiques, l'enseigne de distribution brésilienne Zona Sul a installé des bacs de culture directement dans le rayon fruits et légumes de ses magasins à Rio de Janeiro. Salades, basilic, poivrons, échalotes sont ainsi proposés à la clientèle qui les “récolte” directement à même le bac. L'enseigne avance une pro-gression de 18 % de son chiffre d'affaires sur le rayon depuis le début de l'expérience (31 mai). Rien n'est dit en revanche sur le risque de contamination croisé dans les linéaires...
Allemagne : la serre de Metro Cash & Carry
C'est dans son magasin de Friedrichshain, à Berlin, que Metro Cash & Carry a implanté “InStore Farming”, son projet pilote de production de légumes et d'herbes aromatiques. Il s'agit d'un espace clos de 5 m2 où sont cultivés les produits en hydroponie. Le personnel du magasin cueille les légumes à maturité selon les commandes. Cela permet une empreinte carbone quasi nulle (pas de transport) et une fraîcheur extrême pour la clientèle.
Etats-Unis : Gotham Greens, une réussite américaine
Créé en 2009, Gotham Greens gère 18 000 m2 de serres urbaines : trois sur New York et la quatrième à Chicago, ouverte en 2015 et qui demeure la plus importante de ce type aux Etats-Unis (7 000 m2 , 1 million/an de laitues). Gotham Greens commer-ciale ses produits sous sa propre marque sur New York et, en 2013, a créé, en partenariat avec Whole Foods Market, le premier magasin américain doté d'une serre sur le toit à Brooklyn.
Serbie : une péniche, avec une serre dessus
Le cabinet de design serbe, Salt & Water, a bien compris la problématique rencontrée pour développer des projets agricoles urbains : des disponibilités en terrain faibles et surtout à des prix exorbitants. Il a développé l'Eco Barge : une serre flottante qui produit des légumes tout en générant de l'énergie via un dispositif d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Une barge a été installée à Belgrade sur le Danube courant 2016.