Aller au contenu principal

Le Min de Toulouse, partenaire de la ceinture verte

Le Min toulousain collabore à la relance de la production fruits et légumes bio métropolitaine à Blagnac. Les produits seront vendus sur le marché à l’horizon 2020.

L’objectif du projet est de renforcer le carreau du Min de Toulouse, fort déjà de 339 producteurs.
© Le Grand Marché-Min de Toulouse

Le marché de gros de Toulouse est engagé dans un important projet de relance du maraîchage proche de la ville. Il a entamé un partenariat avec la commune voisine de Blagnac qui dispose d’une réserve foncière de 135 ha, dont 31 ha ont été préemptés ou acquis par la ville (“zone des Quinze Sols”). Elle met à disposition ces surfaces dans l’intention d’accompagner l’installation d’agriculteurs bio. « Blagnac se situe à 3 km du Min lui-même et à 4 km du centre-ville de Toulouse, on peut difficilement faire mieux en termes d’approvisionnement local », insiste Maguelone Pontier, directrice du marché. Un groupe de travail a été constitué regroupant grossistes, détaillants et restaurateurs afin de sélectionner les produits répondant à leurs attentes. « Nous avons mis en place un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et la chambre régionale d’Agriculture pour identifier les producteurs et l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse nous accompagne pour la sélection des variétés », précise-t-elle. La zone est historiquement connue pour la carotte de Blagnac, mais elle peut aussi accueillir la culture d’agrumes (“main de Bouddha “en particulier). Le projet permettrait de consolider le carreau des producteurs du marché de gros de Toulouse. Celui-ci se compose de 339 producteurs, dont une large majorité (80 %) sont de la région toulousaine et du Lauragais. Outre le fait de participer au maintien de la ceinture verte de la ville rose, le marché consoliderait la présence du bio. « Nous participerons aussi à la création du groupement de producteurs sur Blagnac, afin de mutualiser les moyens : collecte, vente, livraisons sur et hors du Min », souligne Maguelone Pontier. Le comité de pilotage sera constitué au 1er semestre 2018. Les premières installations de producteurs sont prévues pour le début 2020.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes