Le Min de Toulouse, partenaire de la ceinture verte
Le Min toulousain collabore à la relance de la production fruits et légumes bio métropolitaine à Blagnac. Les produits seront vendus sur le marché à l’horizon 2020.
Le Min toulousain collabore à la relance de la production fruits et légumes bio métropolitaine à Blagnac. Les produits seront vendus sur le marché à l’horizon 2020.

Le marché de gros de Toulouse est engagé dans un important projet de relance du maraîchage proche de la ville. Il a entamé un partenariat avec la commune voisine de Blagnac qui dispose d’une réserve foncière de 135 ha, dont 31 ha ont été préemptés ou acquis par la ville (“zone des Quinze Sols”). Elle met à disposition ces surfaces dans l’intention d’accompagner l’installation d’agriculteurs bio. « Blagnac se situe à 3 km du Min lui-même et à 4 km du centre-ville de Toulouse, on peut difficilement faire mieux en termes d’approvisionnement local », insiste Maguelone Pontier, directrice du marché. Un groupe de travail a été constitué regroupant grossistes, détaillants et restaurateurs afin de sélectionner les produits répondant à leurs attentes. « Nous avons mis en place un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs et la chambre régionale d’Agriculture pour identifier les producteurs et l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse nous accompagne pour la sélection des variétés », précise-t-elle. La zone est historiquement connue pour la carotte de Blagnac, mais elle peut aussi accueillir la culture d’agrumes (“main de Bouddha “en particulier). Le projet permettrait de consolider le carreau des producteurs du marché de gros de Toulouse. Celui-ci se compose de 339 producteurs, dont une large majorité (80 %) sont de la région toulousaine et du Lauragais. Outre le fait de participer au maintien de la ceinture verte de la ville rose, le marché consoliderait la présence du bio. « Nous participerons aussi à la création du groupement de producteurs sur Blagnac, afin de mutualiser les moyens : collecte, vente, livraisons sur et hors du Min », souligne Maguelone Pontier. Le comité de pilotage sera constitué au 1er semestre 2018. Les premières installations de producteurs sont prévues pour le début 2020.