Aller au contenu principal

Le Min de Nantes ouvrira début 2019

Le chantier du futur Min de Nantes suit son cours. Le pôle agroalimentaire se remplit lui plus vite que prévu.

Les opérateurs fruits et légumes déménagent entrte le 8 et 10 février 2019.
© Nantes Métropole

Le long du périphérique, au sud de Nantes, le chantier du futur MIin avance bien. Démarré en août 2016, il en est à la phase de construction du bâtiment principal, long de 350 m sur 115 m de large. « Nous sommes dans les délais, a assuré Laurent Jacquet, chef de projet du transfert du Min, qui présentait le futur Min lors du salon Serbotel. Le chantier sera livré fin 2018 et le déménagement aura lieu fin 2018 début 2019, sur deux week-end. » Le site s'étend sur 54 ha, dont 19 ha pour le Min et 35 ha pour le pôle agroalimentaire qui regroupera des entreprises ayant choisi d'investir en propre. « Toutes les entreprises présentes sur le Min actuel ont choisi de venir sur le futur site, avec en général une augmentation de surface », souligne Laurent Jacquet. Le Min en lui-même abritera 120 opérateurs et 80 commerces ambulants. Une partie du bâtiment principal sera réservée aux producteurs locaux qui ont tous suivi le transfert. 43 y sont déjà prévus et le souhait est d'en faire venir d'autres.

Une réflexion est également en cours pour pouvoir proposer aux producteurs un service de livraison du dernier kilomètre. « La livraison par les producteurs leur prend beaucoup de temps et se heurtera de plus en plus aux limitations de circulation dans le centre-ville. Il faut massifier les livraisons. » Le bâtiment abritera aussi un pôle bio identifié sur lequel cinq entreprises sont déjà prévues, avec des augmentations de surface par rapport au Min actuel. Le pôle agroalimentaire se remplit également, avec de nouvelles entreprises en logistique, froid et peut-être commerce de fruits et légumes et des entreprises actuellement sur le Min et qui ont choisi d'investir en propre, comme Fruidor qui construit un bâtiment de 6 500 m². « Le site se remplit bien, même plus vite que prévu, note Laurent Jacquet. Les entreprises intéressées doivent se manifester rapidement. » Le Min de Nantes est par ailleurs au cœur du projet alimentaire territorial (PAT) actuellement en réflexion sur la métropole nantaise.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes