Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Min d’Angers veut développer la distribution urbaine

Proche du centre-ville, le Min s'est d'emblée imposé dans le projet de plate-forme de mutualisation des livraisons alimentaires de la ville d'Angers.
© Sominval

Le marché d’intérêt national d’Angers-Vivy (143 M€ de chiffre d’affaires en 2018) devrait bientôt être doté d’une plate-forme de distribution urbaine mutualisée. La Sominval, gestionnaire du Min, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt sur ce sujet auprès des entreprises de logistique, en partenariat avec l’Aldev (agence de développement économique de la communauté urbaine Angers Loire Métropole). Les candidats ont jusqu’au 19 septembre pour déposer leur candidature. D’un à trois d’entre eux seront présélectionnés pour qu’ils remettent une offre de gestion déléguée de la plate-forme.

Face aux mutations profondes des flux logistiques du commerce, Angers Loire Métropole réfléchit depuis 2017 aux nouvelles formes de logistiques urbaines. Améliorer le fonctionnement urbain en cœur de ville était une priorité. Une première étude avait été menée à cette époque recueillant les attentes et les besoins des parties prenantes (entreprises, habitants). Cette analyse a mené en 2018 à la co-construction de solutions communes. La mise en place d’une plate-forme de mutualisation des livraisons alimentaires a été un des axes retenus. Du fait de sa position (proximité immédiate du centre-ville), le Min s’est légitimement imposé sur ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes