Le Miffel capitalise sur son image
Le Miffel a fermé les portes de sa 13e édition avec plus de 12 000 visiteurs en trois jours. L’objectif de 15 000 visiteurs n’est donc pas complètement atteint, mais le salon capitalise en termes d’image et de notoriété pour les prochaines éditions.
Sa principale caractéristique s’est une nouvelle fois affirmée : c’est l’importance des affaires ou des ventes fermes constatées sur le salon. “Cette relation de qualité doit être préservée, souligne Pierre Thomas, président du Miffel. Certes, nous aurions souhaité remplir nos objectifs sur le plan de la fréquentation, mais le salon est avant tout destiné aux professionnels. Le bilan commercial est à nos yeux un critère significatif et encourageant pour le développement progressif du Miffel.” Un développement observé puisque Cécile Bassot (entre autres), Commissaire générale du Sial, a été reçue par le président du Miffel, ce qui pourrait laisser penser à de nouvelles alliances. Sans anticiper sur l’avenir, le bilan du salon est plus que positif. Le parc matériel a largement été plébiscité. Les conférences techniques – salade, raisin de table et de cuve, oléiculture et bio –, ont une nouvelle fois fait le plein.
Sur un autre plan, la venue de délégations étrangères (Hongrie, Tunisie) et d’Outre-Mer (Réunion) ont fait la preuve de l’intérêt que ces pays portent à la région. Une région qui, en dépit des difficultés rencontrées lors de la campagne 2004, montre au travers de ce salon que son agriculture n’a pas envie de se laisser abattre.