Aller au contenu principal

Pommes de terre bio
Le marché de la pomme de terre bio poursuit sa croissance

La récolte bio à destination des circuits longs est estimée à 49 000 t pour cette campagne, selon une enquête AND/CNIPT.

Selon AND et le CNIPT, le marché total de la pomme de terre française bio fraîche, y compris les circuits courts et le maraîchage, est estimé à 70 000 t environ.
© Claire Tillier - FLD

En ce début d’année, le CNIPT a publié les résultats de l’enquête sur le marché de la pomme de terre bio, commandée à AND. Il en ressort que la récolte 2019-2020 est estimée à un peu moins de 42 000 t. L’échantillon interrogé représentant environ 85 % du marché sous contrat, avec une commercialisation en circuit long, la récolte globale française de pomme de terre bio pour le circuit long est donc estimée à 49 000 t. Cette prévision de volume représenterait une hausse de 36 % par rapport à la précédente campagne, qui avait observé une baisse marquée de récolte (-13,5 %). « L’augmentation des volumes pour 2019-2020 est la conséquence directe de meilleurs rendements ainsi que de l’augmentation des surfaces emblavées », note Violaine Romieu, d’AND. Les surfaces sont en effet estimées en hausse de 6,3 % sur un an (1 700 ha).

 

Une croissance sur tous les segments

La part des volumes dédiés au frais (34 300 t pour l’échantillon) est en croissance : +35 % sur un an. La part des volumes dédiés à l’industrie (7 600 t) poursuit également sa croissance (+43 % sur un an). Elle est en moyenne de 3 % par an depuis la campagne 2015-2016.

Selon AND et le CNIPT, le marché total du frais en production biologique, y compris les circuits courts et le maraîchage, est estimé à 70 000 t environ pour la campagne 2019-2020. Ce volume représente ainsi environ 6 % du marché global de la pomme de terre en frais.

 

Des enjeux certains pour la filière

« La Commission Bio du CNIPT se réunira dans le courant du premier trimestre 2020 pour travailler et approfondir certains enjeux auxquels la filière doit répondre, tels que la segmentation culinaire, la disponibilité des plants à partir de 2020 (avec le passage en hors dérogation), la loi Alimentation et la demande en RHD », conclut Violaine Romieu.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes