Aller au contenu principal

Pommes de terre bio
Le marché de la pomme de terre bio poursuit sa croissance

La récolte bio à destination des circuits longs est estimée à 49 000 t pour cette campagne, selon une enquête AND/CNIPT.

Selon AND et le CNIPT, le marché total de la pomme de terre française bio fraîche, y compris les circuits courts et le maraîchage, est estimé à 70 000 t environ.
© Claire Tillier - FLD

En ce début d’année, le CNIPT a publié les résultats de l’enquête sur le marché de la pomme de terre bio, commandée à AND. Il en ressort que la récolte 2019-2020 est estimée à un peu moins de 42 000 t. L’échantillon interrogé représentant environ 85 % du marché sous contrat, avec une commercialisation en circuit long, la récolte globale française de pomme de terre bio pour le circuit long est donc estimée à 49 000 t. Cette prévision de volume représenterait une hausse de 36 % par rapport à la précédente campagne, qui avait observé une baisse marquée de récolte (-13,5 %). « L’augmentation des volumes pour 2019-2020 est la conséquence directe de meilleurs rendements ainsi que de l’augmentation des surfaces emblavées », note Violaine Romieu, d’AND. Les surfaces sont en effet estimées en hausse de 6,3 % sur un an (1 700 ha).

 

Une croissance sur tous les segments

La part des volumes dédiés au frais (34 300 t pour l’échantillon) est en croissance : +35 % sur un an. La part des volumes dédiés à l’industrie (7 600 t) poursuit également sa croissance (+43 % sur un an). Elle est en moyenne de 3 % par an depuis la campagne 2015-2016.

Selon AND et le CNIPT, le marché total du frais en production biologique, y compris les circuits courts et le maraîchage, est estimé à 70 000 t environ pour la campagne 2019-2020. Ce volume représente ainsi environ 6 % du marché global de la pomme de terre en frais.

 

Des enjeux certains pour la filière

« La Commission Bio du CNIPT se réunira dans le courant du premier trimestre 2020 pour travailler et approfondir certains enjeux auxquels la filière doit répondre, tels que la segmentation culinaire, la disponibilité des plants à partir de 2020 (avec le passage en hors dérogation), la loi Alimentation et la demande en RHD », conclut Violaine Romieu.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes