Aller au contenu principal

Siqo
Le Haricot de Soissons reconnu IGP

L’Indication géographique protégée a été accordée à ce haricot picard par la Commission européenne le 2 juin. En voici les principales caractéristiques.

Le Haricot de Soissons, célèbre légumineuse picarde, est officiellement reconnu en Indication géographique protégée. L’lGP a été enregistrée le 2 juin 2023 par la Commission européenne, ce qui lui accorde une protection à l’échelle européenne, rappelle l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Voir aussi l'infographie : Les SIQO, une économie dynamique

On reconnait le Haricot de Soissons à son gros grain en forme de rein et sa couleur blanche ou ivoire et nécessite un trempage de 12h avant cuisson. Il est commercialisé uniquement en grain sec en GMS, épiceries fines, magasins de producteur, vente directe et salons gastronomiques.

En 2021, le Haricot de Soissons concerne 19 producteurs (2 indépendants et 17 adhérents à une coopérative) pour 11 hectares cultivés. Les rendements moyens se situent entre 2 et 2,5 t/ha (chiffres 2019).

 

Un savoir-faire ancestral, du semis au battage

Le savoir-faire remonte au 18e siècle. A l’époque, l’Aisne était connu pour sa production de haricots secs avec de nombreuses espèces et variétés de haricots mais seul le Haricot de Soissons a perduré. Les étapes de production, du semis au battage, sont réalisées dans l'aire géographique de l’IGP, dont le cœur se trouve à Soissons mais rayonne au-delà, sur plusieurs communes alentour.

  • Le semis est effectué sur des parcelles sélectionnées pour éviter le gel, avec un écart entre les rangs pour une aération et un ensoleillement optimaux de la plante ;
  • La variété Phaseolus coccineus choisie pour le Haricot de Soissons garantit « des plantes grimpantes, rustiques et très vigoureuses » qui seront tuteurées.
  • La récolte se fait à la main, quand les gousses sont desséchées et de couleur marron dominante : cueillettes des gousses en un ou plusieurs passages ou en plante entière, au minimum 3 semaines après la coupe des pieds.
  • Le battage, le tri et le stockage permettent de préserver la qualité et la conservation des grains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes