Aller au contenu principal

Siqo
Le Haricot de Soissons reconnu IGP

L’Indication géographique protégée a été accordée à ce haricot picard par la Commission européenne le 2 juin. En voici les principales caractéristiques.

Le Haricot de Soissons, célèbre légumineuse picarde, est officiellement reconnu en Indication géographique protégée. L’lGP a été enregistrée le 2 juin 2023 par la Commission européenne, ce qui lui accorde une protection à l’échelle européenne, rappelle l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Voir aussi l'infographie : Les SIQO, une économie dynamique

On reconnait le Haricot de Soissons à son gros grain en forme de rein et sa couleur blanche ou ivoire et nécessite un trempage de 12h avant cuisson. Il est commercialisé uniquement en grain sec en GMS, épiceries fines, magasins de producteur, vente directe et salons gastronomiques.

En 2021, le Haricot de Soissons concerne 19 producteurs (2 indépendants et 17 adhérents à une coopérative) pour 11 hectares cultivés. Les rendements moyens se situent entre 2 et 2,5 t/ha (chiffres 2019).

 

Un savoir-faire ancestral, du semis au battage

Le savoir-faire remonte au 18e siècle. A l’époque, l’Aisne était connu pour sa production de haricots secs avec de nombreuses espèces et variétés de haricots mais seul le Haricot de Soissons a perduré. Les étapes de production, du semis au battage, sont réalisées dans l'aire géographique de l’IGP, dont le cœur se trouve à Soissons mais rayonne au-delà, sur plusieurs communes alentour.

  • Le semis est effectué sur des parcelles sélectionnées pour éviter le gel, avec un écart entre les rangs pour une aération et un ensoleillement optimaux de la plante ;
  • La variété Phaseolus coccineus choisie pour le Haricot de Soissons garantit « des plantes grimpantes, rustiques et très vigoureuses » qui seront tuteurées.
  • La récolte se fait à la main, quand les gousses sont desséchées et de couleur marron dominante : cueillettes des gousses en un ou plusieurs passages ou en plante entière, au minimum 3 semaines après la coupe des pieds.
  • Le battage, le tri et le stockage permettent de préserver la qualité et la conservation des grains.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes