Aller au contenu principal

Expédition
Le groupe Marais s’installe en Belgique et à Rungis

Le groupe nantais, spécialiste en fruits et légumes, crée deux bureaux de vente, Marais Benelux et Marais Rungis, pour mieux appréhender le marché européen.

Le groupe Marais vient de créer un bureau de vente européen à Malines près du marché au cadran. Dans le même temps, il installe le GIE Marais Rungis, une plate-forme de logistique et de distribution qui sera opérationnelle dès le 1er mars. Avec ces deux nouvelles implantations, l’entreprise plus que centenaire (cf.fldhebdo 1er décembre 2009) poursuit son développement et optimise sa logistique et son réseau de distribution : «Avec Marais Benelux SPRL, une société belge aux statuts flamands, explique Olivier Marais, co président du groupe avec son frère Dominique et sa sœur  Patricia Graulier, nous allons commercialiser toute la gamme offerte par le cadran aussi bien en Belgique, en France mais également en Allemagne et dans les pays de l’Est, la frontière allemande n’étant située qu’à 50 kilomètres. A moyen terme, Marais Benelux aura un établissement secondaire aux Pays-Bas.» Grâce à cette implantation qui sera gérée par Yannick Piete, le groupe qui dispose déjà de structures de commercialisation et d’expédition  en Bretagne depuis 1992 et à Perpignan depuis 2007, se rapproche d’un marché qu’il souhaite développer : « Nous pourrons à la fois mieux contrôler l’acheminement de nos produits nantais vers l’Allemagne et assurer une meilleure réactivité vis-à-vis de la demande de nos clients. Nous allons  aussi assurer l’approvisionnement de Marais Rungis.» précise le dirigeant du groupe. Cette nouvelle plate-forme qui va s’installer au sein du premier Min de France aura pour objectif de distribuer tous les produits du groupe auprès des grossistes parisiens et dans les centrales des régions de l’Est : «Nous n’avons pas l’intention de vendre sur le carreau comme nous le faisons sur le Min nantais, note Olivier Marais mais de fidéliser un réseau de grossistes parisiens. En revanche, nous atteindrons plus aisément certains marchés difficiles à appréhender depuis Nantes. Il est plus facile aujourd’hui d’exporter de petites quantités en Angleterre en partance de Rungis plutôt que de Nantes. De même, il sera possible de réapprovisionner le marché allemand en cas de besoin.» Rungis devrait donc jouer un rôle important dans la gestion et le suivi des produits ainsi que dans les économies d’échelle. L’ensemble du groupe, la maison mère de Nantes et ses quatre filiales s’attend à un développement rapide de son activité et  espère atteindre 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes