UE
Le groupe de contact Fraise analyse le début de campagne
Les représentants des producteurs de fraises du sud de l’Europe se sont réunis dans le cadre du groupe de contact France-Espagne-Italie le 15 mars à Parete en Italie, afin d’analyser la campagne en cours et d’évaluer l’avancée des travaux concernant les phytos.
S’agissant de la dernière campagne, dont les chiffres sont très similaires à ceux enregistrés l’année précédente, l’Espagne a terminé à 280 000 t, une baisse de 8 %, selon Rafael Domínguez, directeur de Freshuelva, qui précise que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie restent les principaux marchés export. Pour la campagne actuelle, les surfaces espagnoles ont progressé de 5 890 ha à 6 095 ha (+3,5 %). De son côté, l’Italie a légèrement progressé cette année, avec 3 796 ha, la principale région de production étant la Basilicate, où se distingue la variété Candonga. Pour la France, la campagne est espérée meilleure que celle de l’année précédente.
Le groupe “Fraises” est l’un des groupes de contact créés dans le cadre du Comité mixte franco-espagnol f&l créé il y a 25 ans et rejoint par l’Italie en 2010. La prochaine plénière (tous produits) aura lieu fin juin en France.