Aller au contenu principal

Le Gnis répond à Semences paysannes

Le Gnis répond aux allégations du réseau Semences paysannes. “Ce réseau fait circuler une pétition qui présente les semences paysannes comme répondant naturellement mieux au goût des consommateurs (...). Il s’appuie sur la nostalgie d’un monde paysan qui serait à lui seul garant du vrai du naturel et de la qualité”, note ainsi le communiqué du Gnis. Le groupement poursuit en soulignant que “ce réseau plaide pour un marché totalement libéral des semences, contre une réglementation destinée à favoriser les échanges tout en luttant contre les abus de la pratique ancienne de colportage et des marchés forains. Cette réglementation a été élaborée par le ministère de l’Agriculture à la demande des agriculteurs qui voulaient des garanties sur l’identité des semences et sur leurs qualités biologique et sanitaire. Cette réglementation, devenue européenne, s’est construite sur la création d’un catalogue des espèces et variétés (...) Ces règles permettent de répondre à deux objectifs essentiels, indique le communiqué : protéger les agriculteurs contre les tromperies en leur garantissant l’identité et la qualité des semences. Faciliter les échanges grâce à des normes et définitions communes sur des critères tels l’identité variétale, la pureté variétale et spécifique, la faculté germinative, etc.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes