Prospective
Le Gis Fruits envisage les futurs possibles de la filière Fruits
La journée de restitution a pris un visage inédit, puisqu’elle a invité les participants à débattre et voter pour l’orientation que doit prendre le futur de la sélection variétale.
La journée de restitution a pris un visage inédit, puisqu’elle a invité les participants à débattre et voter pour l’orientation que doit prendre le futur de la sélection variétale.
Quelles variétés fruitières pour demain ? Dans quel contexte climatique, politique et sociétal ? Quelle combinaison de ces facteurs sera déterminante sur la demande adressée à la création variétale ? Le 20 mars 2018, près d’une centaine d’acteurs de la sélection variétale et de la filière fruits s’est retrouvé pour se saisir de quatre scénarios “Fruits du futur” et en débattre.
Ces quatre scénarios “extrêmisés” (lire encadré) sont le fruit d’un travail prospectif mené par FranceAgriMer (1), à l’initiative du GIS Fruits (groupement d’intérêt scientifique) avec une forte implication du CTIFL et de l’Inra, et la participation d’acteurs de la filière d’avril 2016 à novembre 2017 (2). « Nous nous sommes rendu compte que nous avions, dans les programmes de recherche, une vision très “court-termiste” et qu’il fallait substituer une approche ciblée par une approche systémique pour prendre en compte tous les enjeux systémiques dans le temps (changements climatiques, réduction des intrants, changements de politique, etc.) », explique Jean-Marc Audergon (Inra).
Les participants de cette journée du 20 mars ont été invités à s’approprier et à débattre des enjeux et conséquences de ces quatre scénarios, puis à se prononcer sur les attitudes à adopter vis-à-vis de chacun d’eux : proactivité positive (agir dès aujourd’hui pour favoriser l’advenue du scénario) ou négative (défavoriser l’advenue) ; réactivité anticipée (se préparer dès aujourd’hui à l’advenue du scénario) ; veille (scénario à placer sous surveillance) ; ou aucune attitude (pas d’intérêt particulier du scénario). La satisfaction était de mise lors de cette journée inédite. Certes, on a regretté que la majorité des participants était issue de la recherche et de la production et qu’il y avait peu d’acteurs économiques et aucun représentant des consommateurs à cet exercice prospectif. Mais les débats ont été actifs. « Il y a eu un travail prospectif précédent il y a six ans mais qui concernait tous les f&l, donc les conclusions étaient plus vagues, se souvient Daniel Sauvaitre (ANPP). Là c’est un travail qui va être utile pour tous. On peut agir. Il y a une finalité du travail prospectif que je sens plus opérationnel que la dernière fois. » Parmi les réactions, on s’est réjoui de « voir enfin associé les mots consommateurs et sélection variétale » ou la prise en compte importante du changement climatique.
Et maintenant ? Parties prenantes et participants se sont engagés à diffuser et utiliser les résultats de cette journée. Car comme l’a souligné Didier Pinçonnet du CGAAER, « il s’agit de signaux forts que vous envoyez ». « Cette prospective est un tremplin pour ouvrir davantage les réflexions sur l’avenir », a conclu Sylvie Colleu (Inra), animatrice du Gis Fruits. Nul doute que les futurs possibles évoqués pendant cette journée seront abordés lors du comité stratégique du Gis Fruits ce 30 mars.
(1) Cette prospective a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet 2015 Casdar “semences et sélection végétale”. Elle a bénéficié des soutiens financiers du ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer.
(2) Groupe de prospective de 16 membres : 3 arboriculteurs, 4 acteurs de la filière (pépinière, transformation, grande distribution, interprofession), 4 de la recherche et enseignement, 3 du centre technique et 2 de l’administration.
______________________________________
Les 4 scénarios
n° 1. Innovations variétales pour un verger adapté au changement climatique : La planète est en proie au changement climatique qui désorganise les marchés. Les consommateurs sont rassurés par l’absence de résidus de phyto détectables et donc peu demandeurs de labels environnementaux. L’adaptation au changement climatique est une priorité de la sélection variétale.
n° 2. Les transformateurs pilotes de l’innovation variétale : Atténué, le changement climatique n’a qu’un impact limité. Les peurs alimentaires poussent le consommateur à demander des signes de qualité à contenu environnemental et l’achat local. Les producteurs sont fragilisés et les transformateurs pilotent le renouvellement variétal.
n° 3. Création variétale fruitière au ralenti pour un marché de bas prix : La politique alimentaire oriente les prix à la baisse. C’est le seul critère d’achat qui importe. La filière française peine à répondre à cette demande et la production fruitière recule.
n° 4. Une dynamique variétale encadrée pour un consommateur exigeant : La production fruitière est sous influence climatique. Les consommateurs inquiets et exigeants favorisent l’agriculture bio. Les OP s’organisent, l’innovation est dynamique pour les variétés et les pratiques culturales.