Aller au contenu principal

Foncier
Le foncier à plusieurs avec le GFA

Le Groupement foncier agricole (GFA) est une bonne solution pour baisser le coût de la terre, de plus en plus chère… En outre, il a d’autres avantages.

Le GFA permet de réaliser un portage foncier afin d’étaler la charge du foncier dans le temps.
© ©INVENIO

Le Groupement foncier agricole (GFA) permet de répartir le coût de la terre entre plusieurs tout en garantissant une unité foncière. Deux associés minimum doivent constituer cette société civile. Ils peuvent apporter du foncier ou du numéraire en vue d’acquérir des terres dans le cadre d’un GFA familial ou d’investissement.

Organiser la transmission

Côté transmission, le GFA est intéressant notamment lorsqu’il n’y a qu’un seul enfant à reprendre l’exploitation. Le déséquilibre avec la fratrie peut amener celui qui reprend à payer une soulte parfois élevée… Le GFA permet aux parents d’organiser la répartition du foncier avec des parts sociales.

Dans le cas d’une installation hors cadre familial, l’investissement dans l’outil de production est souvent élevé. Avec le GFA, il est possible de réaliser un portage foncier afin d’étaler la charge du foncier dans le temps. Progressivement, il rachète des parts sociales à des investisseurs pour qui le placement doit être rentable. Autre avantage du GFA : l’exonération partielle de droits de mutation en cas de transmission. Il y a des conditions : être couplé avec un bail à long terme (BLT) et une interdiction dans les statuts d’exploiter en faire-valoir direct. L’exonération atteint 75 % dans la limite de 101 897 euros et de 50 % au-delà.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes