Aller au contenu principal

Port de Dunkerque
« Le cyclone Dean est désormais derrière nous ! »

C’est “l’année du rebond” pour le port de Dunkerque, beaucoup plus serein sur son avenir immédiat. Il a retrouvé en 2011 son trafic bananes d’avant le cyclone Dean.

En 2011, 330 000 t de bananes ont été déchargées sur le port de Dunkerque, ce qui permet au « premier port de France pour l’importation de fruits en conteneurs » de retrouver son niveau de 2005. « On tourne définitivement la page du cyclone Dean », commentait Daniel Deschodt, directeur commercial du port lors de la présentation des chiffres 2011 le 6 janvier. 266 000 t proviennent des Antilles françaises (dont 197 000 t de Martinique) et 65 000 t du Surinam. Ce trafic résulte de treize années de collaboration avec les 700 producteurs de l’UGPBAN. Les deux partenaires se sont donnés « les moyens d’assurer prioritairement l’accostage des navires transportant les cargaisons de bananes dans le cadre du règlement pour l’exploitation des postes à quai publics » en signant une charte de partenariat fin 2010. Un nouveau trafic de bananes commence aussi à se développer avec l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que 2 000 t ont été déchargées en 2011 en provenance du Cameroun. Dunkerque a démarré pour la 3e année consécutive sa campagne d’importation d’agrumes et de primeurs en provenance du Maroc, via le service Agadir Express de CMA CGM. Celui-ci offre une desserte hebdomadaire depuis Agadir avec un “transit-time” de cinq jours. Associé à ses partenaires, Dunkerque-Port sera de nouveau présent à Fruit Logistica du 8 au 10 février à Berlin, notamment avec l’armement Delta Shipping qui opère un service maritime Dunkerque-St-Pétersbourg et dont l’activité hebdomadaire actuelle se situe à plus de 200 EVP/semaine. Pour Jean-Luc Vialla, président du conseil de surveillance du port, « 2011 fut donc l’année du rebond ». Dunkerque avait en effet connu des baisses de trafics importants depuis deux exercices, dues notamment à la crise de 2008 et à la fermeture du raffinage chez Total. 2011 se clôture donc sur une importante progression de 11,2 % avec un trafic de 47,5 Mt, le 3e port français retrouvant son activité de 2002. Le trafic conteneurs décolle pour la première fois (+ 36 %) et réalise un nouveau record avec 274 000 EVP et un tonnage de 2,4 Mt (+ 26 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes