Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vérifier la fraîcheur de la Batavia
La batavia fait partie de la famille des laitues pommées ; à l’agréage, le principal critère est la propreté, ainsi qu’une grande fraîcheur des feuilles gaufrées, aux bords découpés ; veiller aussi à la fraîcheur et à la qualité de la coupe (pas de coupe en biais). Comme toutes les laitues, la batavia répond à la norme spécifique salade, qui impose la mention et le respect de la catégorie I ou II, ainsi que le nom du pays d’origine. Sur le colis, le calibre s’exprime par le nombre de pièces.

Goûter la pomme devient indispensable
Les pommes d’origine européenne, commercialisées au printemps, ont été récoltées à l’automne et conservées en chambre froide, le plus souvent sous atmosphère contrôlée (teneur réduite en oxygène). Ces fruits évoluent rapidement à la sortie des frigos et, lors des achats, il faudra vérifier l’absence de défauts liés à la longue conservation : peau fripée (signe de dessèchement), brunissements internes ou encore aspect graisseux de l’épiderme sur la Granny par exemple. Goûter les fruits s’avère indispensable.

Brillance et fermeté de la cerise à apprécier
Selon les variétés, les cerises présentent des colorations et des calibres très variables, qui ne présagent pas de la qualité. En revanche, la brillance et une certaine fermeté des fruits sont un gage de fraîcheur à vérifier. Sauf dans le cas particulier des variétés acides (Picata), il faudra veiller à la présence du pédoncule, vert et souple. Soumise à la norme générale, la cerise est commercialisée sans catégorie de qualité ou, selon la norme CEE ONU, en catégorie Extra, I ou II.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes