Le conseil de l’Agréeur
Proposer des bananes de couleur uniformeLa banane commercialisée au stade de détail est un fruit sorti de mûrisserie, dont la coloration est obtenue par l’action de la température et du gaz éthylène. Un des premiers contrôles à réception porte sur la conformité de la coloration par rapport à la demande et son homogénéité dans le colis. Les éventuels dégâts dus au froid seront décelés par un aspect gris et terne de la peau (dès un stockage prolongé à - 12 °C). Enfin, une attache pédonculaire saine est un signe de bonne qualité du produit.
Couper un avocat en deux pour prouver sa fraîcheurLes critères de qualité vont dépendre du type variétal : avocats à peau rugueuse sombre ou à peau verte plus ou moins fine. En aucun cas l’avocat ne doit être mou (signe de sur-maturité). L’aspect sain de la zone pédonculaire est essentiel. La coupe du fruit permettra de déceler tout dégât dû au froid (brunissement de la pulpe). Une attention particulière sera portée aux éventuelles lésions brunes dues au développement de “la pourriture noire”.
Vérifier la partie terminale de l’endiveCultivée à l’abri de la lumière, l’endive présente des feuilles serrées, turgescentes, de coloration blanche à blanc-jaunâtre, surtout sans verdissement ni bordurage. A réception, il faut vérifier que la partie terminale de l’endive (ou pointe) est bien fermée, signe du non-développement de l’axe. Le talon de l’endive doit être blanc ou rosé. Enfin le développement de pourriture molle sur les feuilles est à surveiller.