Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d'Azur : le compost de fumier de cheval à l'essai

Le projet Compost du Ceta du Pays d’Aubagne mobilise les maraîchers autour de l’intérêt agronomique et économique des composts de fumier de cheval pour améliorer la fertilité des sols.

Dans un contexte de d'augmentation du prix de l'azote, le compostage au champ peut convaincre des producteurs de modifier leurs pratiques de fertilisation.
Dans un contexte de d'augmentation du prix de l'azote, le compostage au champ peut convaincre des producteurs de modifier leurs pratiques de fertilisation.
© F. Veyrier

Le projet Compost du Ceta du Pays d’Aubagne a eu comme objectif d’encourager les agriculteurs provençaux à utiliser des matières organiques pour améliorer la fertilité des sols. « Pour cela, nous avons mis en place une expérimentation de compostage au champ. Suivant les conseils du Laboratoire BRDA Hérody, un fumier hygiénisé a été réalisé », explique François Veyrier, Ceta Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Le mélange a été réalisé à partir de fumier de cheval (six godets) et de fientes de volaille (un godet). Le tas bâché pendant 21 jours était remué deux fois dans l’intervalle. La manipulation de retournement des tas se faisait en bout de champ, à l’épandeur à poste fixe. Le tas était protégé des pluies avec une bâche.

Un contexte d’augmentation du prix de l’azote

« Les jus qui sortent naturellement du tas en fermentation doivent être récupérés à l’aide d’une bâche ou dalle en ciment. C’est un principe de base pour ne pas perdre d’éléments nutritifs, notamment l’azote », précise le spécialiste. La température du fumier mesurée dans le tas était de 70 °C, soit la garantie d’une certaine hygiénisation (assainissement des pathogènes et destruction des semences d’adventices). L’hydrolyse des pailles produit des « sucres » faciles à absorber pour la flore du sol et les cultures. « Le compost obtenu est enfoui rapidement dans le sol, il vient stimuler fortement l’activité biologique. Les micro-organismes peuvent y trouver une source d’énergie facile à récupérer, favorisant leur développement et leur activité », précise-t-il.

Le produit obtenu après analyse par le Laboratoire Celesta-Lab avait une teneur en N-P-K de (9,4/6,9/11,8) unités/tonne. Il a été épandu dans un essai tomates en plein champ à 25 t/ha. « Ce fumier a donné satisfaction et un rendement égal comparé au fumier de cheval non composté, épandu à 50 t/ha », mentionne François Veyrier. Selon le technicien, la connaissance et le bon usage des matières organiques ont convaincu les producteurs de modifier leurs pratiques en vue d’une production durable. Elles intéressent à nouveau les producteurs dans un contexte d’augmentation du prix de l’azote ou de rationnement des engrais. « Pour la facilité de la production, il faudrait sous-traiter le concept à un centre équestre », commente-t-il.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes