Aller au contenu principal

Bretagne
Le coco de Paimpol fête deux décennies d’AOC

Pour les 20 ans de son AOC, le syndicat du coco de Paimpol organise une grande fête sur les quais de Paimpol, le 25 août. D’autres animations sont prévues tout au long de l’année.

L’AOP s’appuie sur l’histoire, la tradition de la récolte manuelle et les multiples déclinaisons culinaires du Coco de Paimpol.
© UCPT

À l’occasion des 20 ans de son AOC, le Syndicat du coco de Paimpol s’associe au Comice de Paimpol-Plouha (Côtes d’Armor) pour organiser le 25 août une grande fête mettant en avant les produits du territoire. Un concours de plumage et d’écossage, des dégustations, un repas à base de coco de Paimpol seront organisés à Paimpol et le petit haricot demi-sec sera mis à l’honneur tout le week-end par les restaurateurs. « La fête marquera le lancement de la campagne qui s’étale du 20 août à mi-octobre » explique Guillaume Rostoll, responsable communication de l’UCPT. D’autres animations sont prévues dans l’année en magasin et sur les MIN pour mettre en avant les qualités gustatives du coco de Paimpol. Ramené du Chili en 1928 par un marin, celui-ci s’est bien adapté au climat et au sol bretons. D’abord récolté en sec et écossé, il est commercialisé en frais en gousses depuis 1948, la vente en frais permettant de mieux valoriser ses qualités gustatives. En 1998, il est le premier légume frais français à obtenir une AOC, suivie d’une AOP en 1999. « L’AOC a permis de faire reconnaître les particularités de ce haricot et le savoir-faire des producteurs et de maintenir la production. » précise Guillaume Rostoll.

6 000 t prévues en 2018

Cette année, 205 producteurs de 84 communes ont semé entre 750 et 800 ha pour un volume prévu de 6 000 t. Après le changement du mode de rémunération des cueilleurs l’année dernière (cf FLD hebdo du 19 juin 2017), qui avait entraîné une baisse de 25 % des surfaces, les producteurs se sont adaptés et les surfaces sont identiques à celles de 2017. Le climat ayant été sec, peu propice aux maladies, la qualité est bonne. L’interdiction en 2018 du Pyristar a par contre entraîné des dégâts de mouche des semis sur 15 % des surfaces. Vendu surtout dans le Sud-Ouest, l’Ouest et la région parisienne, un peu au Benelux, le Coco de Paimpol est proposé en sac de 10 kg et, depuis quelques années, en sacs de 5 kg et 1 kg, segments qui progressent. Les producteurs réfléchissent aussi mais avec prudence à l’écossage mécanique, qui faciliterait sa commercialisation. Mais, cela n’est actuellement pas prévu dans le cahier des charges de l’AOC.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes