Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le cahier des charges Label rouge du kiwi revisité

Le Label rouge du kiwi Hayward modifie son cahier des charges. « Ce label n’a plus le droit d’avoir dans sa définition un terme géographique. Pour autant, il est possible pour les opérateurs de le maintenir sous conditions s’il est couplé à l’IGP Kiwi de l’Adour », indique Jean-Marc Poigt à l’ODG en charge du Label rouge (1 500 t) et de l’IGP (600 t). Mais rien n’empêche un opérateur non situé dans l’Adour de bénéficier du Label rouge. Le cahier des charges a été réécrit car une partie portant sur l’apport d’azote dans les vergers devrait être entériné d’ici la fin décembre par l’INAO. « Nous avons demandé une modification du cahier des charges pour être en adéquation avec celui de l’IGP quant au calcul du taux d’azote, car depuis quatre à cinq ans on a de grandes variations selon le climat. » Par ailleurs, l’envoi de kiwis IGP va se développer vers l’Asie et l’Europe. Par ailleurs, via le programme de promotion européen regroupant plusieurs produits sous IGP, des actions sont en cours de réflexion pour les pays limitrophes. Enfin, via la promotion Qualité Landes, il est prévu des actions de promotion à Rungis, chez Metro, Auchan, Leclerc Ile-de-France et Sud-Ouest, et en mars une opération sera lancée à Arras avec Auchan pour ouvrir un nouveau marché au Nord.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes