Aller au contenu principal

Partenariat
Le Bufl et Compass Group France s’engagent dans la pomme de terre

L’accord représente 1 000 t de pommes de terre achetées à prix fixe par Compass Group France, pour l’année 2017-2018.

De gauche à droite : La signature a eu lieu chez Jean-Paul Beudaert, producteur de pommes de terre à Hondschoote (Nord) en présence de son fils Yohan, de Maï Nguyen, acheteuse fruits & légumes Compass Group France, de Etienne Baly, responsable commercial légumes lourds pommes de terre Bufl-Fruidor Terroirs, de Juliette Thyrant, responsable de site Bufl-Fruidor Terroirs et de Pierre-Henri Coo, directeur de la station de conditionnement partenaire Terre d’Opale (non visible sur la photo)..
© Pierre Henri Coo

Le 13 novembre dernier, Compass Group France et le Bureau unique des fruits et légumes (Bufl) ont signé une convention de partenariat pour l’année 2017-2018 (septembre à août) sur la pomme de terre. Pour rappel, le Bufl, c’est la société commerciale née du rapprochement entre Fruidor Terroirs et France Endives il y a un an. Compass Group France est un des leaders de la restauration collective en France. Cet accord commercial représente 1 000 t de pommes de terre* achetées à prix fixe par Compass Group France à neuf producteurs partenaires de Bufl.

Un communiqué de presse précise : « Dans un contexte de campagne difficile, entre surproduction et prix bas pour la pomme de terre, Compass Group France et le Bufl montrent là leur volonté de privilégier la valeur et le respect de la relation amont pour une juste rémunération des producteurs français ». « Il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans les Etats généraux de l’alimentation et qui répond aux attentes actuelles, souligne Juliette Thyrant, responsable de site Nord et Ouest de Bufl-Fruidor Terroirs, jointe par FLD. Ce partenariat est annuel, avec la volonté de Compass Group de l’inscrire dans la durée. Et au Bufl, nous nous engageons à développer les volumes si les besoins de Compass Group devaient évoluer. Il ne s’agit pas d’un coup d’essai. »

Les discussions entre les deux entités étaient engagées depuis la fin de l’année 2016. Les producteurs, rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à respecter le cahier des charges de Compass Group France, avaient dès lors lancé la plantation et les moyens propres à garantir les conditions de production requises pour les volumes concernés. « Les variétés sont définies avec Compass Group et il y a deux lignes de produits : pomme de terre de conservation lavée calibrée et pomme de terre à chair ferme calibrée », précise Juliette Thyrant. Parmi les variétés concernées : la Melody, une pomme de terre résistante, peu consommatrice d’eau et « révélant des qualités de cuisson qui permettent une grande diversité de modes de consommation ».

* Fruidor Terroirs avec le Bufl représente au total 38 000 t de pommes de terre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes