Aller au contenu principal

Le budget de l’agriculture à la hausse

Le budget du ministère de l’Agriculture devrait connaître une hausse de 4 % l’année prochaine, avec notamment des moyens supplémentaires mis sur la sécurité sanitaire ou l’enseignement agricole.

Les mesures agro-environnementales et climatiques permettent la création de Zones de régulation écologique.
© rfl

Avec 4,8 milliards d’euros d’autorisations d’engagements prévus dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, le budget du ministère de l’Agriculture sera en hausse de 4,1 %, a indiqué début octobre, Didier Guillaume. Dans le détail, le budget devrait comprendre « 27 millions euros supplémentaires » pour la sécurité sanitaire.

Réengagement des contrats MAEC

Un domaine qui comprend notamment « la prévention des épizooties », comme la peste porcine africaine (PPA), la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa dont de la souche « pauca » découverte dans le Sud-est à l’automne a fait des ravages dans les oliveraies italiennes ou encore la hausse des contrôles sanitaires liés à un possible Brexit dur. Concernant l’agroécologie, des budgets supplémentaires sont alloués au titre du réengagement des contrats MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) qui arrivent à échéance en 2019. 232 millions d’euros devraient ainsi y être consacrés ainsi qu’aux aides pour les conversions à l’agriculture biologique, sur les 620 millions d’euros de contreparties nationales au second pilier de la Pac annoncé par le PLF pour 2020. Les crédits de l’enseignement agricole devraient par ailleurs augmenter de 13 millions d’euros, le ministre précisant que le nombre d’inscrits dans des lycées agricoles avait augmenté pour la première fois « depuis 10 ans ». L’Inao pourrait perdre sa taxe affectée, mais l’Etat promet de compenser « à l’euro près ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes