Transformation
Le bio et le “sans sucres ajoutés” tirent la croissance de Charles & Alice
Après une année 2017 positive avec 145 M€ de chiffre d’affaires, l’entreprise drômoise innove avec une gamme 100 % végétale.
Après une année 2017 positive avec 145 M€ de chiffre d’affaires, l’entreprise drômoise innove avec une gamme 100 % végétale.
Charles & Alice fait état d’une belle année 2017 dans un communiqué de presse du 17 avril, avec un chiffre d’affaires de 145 M€ (143 M€ en 2016, cf. FLD Hebdo du 15 juin 2017). Selon l’ETI drômoise, le marché des compotes en France a poursuivi sa progression au rayon frais (+2,4 % en volume), tiré par le “sans sucres ajoutés” (+18,2 %) et le bio (+6,5 %).
"Intégrer de plus en plus de fruits français"
Charles & Alice affiche une tendance similaire : +6,8 % en volume sur ce marché. C’est deux fois plus qu’il y a six ans, à la fois en volume et en pénétration du marché. « Le succès de l’entreprise s’appuie notamment sur le développement de recettes originales comme la gamme Inspirations du Monde, qui a marqué l’année 2017, et sur sa volonté d’intégrer de plus en plus de fruits français », souligne Charles & Alice. Dans le détail, la gamme “sans sucres ajoutés” tire la croissance (+8,8 %). 400 000 foyers de plus ont été fidélisés, soit un total de 4,9 millions de foyers. La gamme bio a aussi été dynamique (+1,3 %).
L’année 2018 sera végétale
Pour 2018, Charles & Alice parie sur le végétal et a lancé ce mois d’avril sa première gamme de recettes végétales composées “lait” végétal (coco, amande et noisette) et de plus de 40 % de fruits. L’Ultra-Frais végétal présente en effet une évolution très positive avec 1,4 million de nouveaux foyers recrutés en deux ans, et une croissance de 2,5 % en volume et de 4,2 % en valeur en 2017 et l’entreprise drômoise compte bien s’engouffrer dans ce segment. La nouvelle gamme se décline en deux formats : cinq références pour les pots bi-couches vendus en 2x115 g (lait de coco/mangue passion ; lait de coco/pomme citron vert ; lait d’amande/framboise ; lait d’amande/abricot Bergeron ; lait de noisette/nectarine), et trois références pour les bouteilles de 240 ml (lait de coco/mangue passion ; lait d’amande/poire vanille ; noisette/banane vanille). La gamme bénéficiera d’un plan de soutien spécifique via une offre promotionnelle de lancement, de PLV en rayon, des animations dégustations, du couponing et une campagne de communication (TV, digitale, presse).