Aller au contenu principal

Lauriers Inrae : François Laurens et la pomme mis à l’honneur

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire, instigateur de la pomme Ariane et du développement de la pomme Story® Inored, a été récompensé à l’occasion de la première cérémonie des Lauriers Inrae.

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.  © Inrae
Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection.
© Inrae

François Laurens, ingénieur de recherche Inrae au centre Pays de la Loire a reçu les Lauriers Inrae « Innovation ». Responsable de l’équipe « Valorisation de la diversité des pomoïdées » de l’unité mixte de recherche IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences), son parcours de chercheur est tourné vers l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins. « Pour les producteurs, une pomme doit être facile à produire avec moins de traitements et un rendement élevé et régulier, mais elle doit aussi bien se conserver pour les distributeurs, et répondre au goût des consommateurs, qui finalement ont le dernier mot et orientent le marché », résume-t-il.

La pomme Ariane en orbite

François Laurens a mis en orbite la pomme Ariane dans les années 2000, puis a développé une nouvelle variété, Story® Inored, résistante aux souches communes de la tavelure et nécessitant moins de traitements phytosanitaires. Visionnaire, il a mis en place dès 2011 des collaborations locales, nationales et européennes afin de développer des outils pour améliorer l’efficacité des programmes de sélection et obtenir des résistances plus durables à la tavelure en cumulant plusieurs sources de résistance. Fort de son réseau international, François Laurens coordonne actuellement trois grands projets internationaux visant à transférer aux producteurs des pratiques culturales plus durables, à améliorer les procédures d’évaluation des variétés et à mieux prédire le comportement des variétés dans des environnements différents et un contexte climatique changeant. Ambassadeur de la ville d’Angers, mais aussi président du Congrès mondial de l’horticulture (IHC2022), qui aura lieu à Angers en 2022, il accepte avec enthousiasme ce nouveau challenge, une nouvelle aventure scientifique et humaine alliant recherche, transfert et formation. « Mon environnement à Inrae est exceptionnel par sa transdisciplinarité. Il faut toutes les compétences d’un collectif pour s’attaquer à ce problème ardu qu’est la sélection de la pomme », souligne le lauréat.

A lire aussi : le palmarès des Lauriers 2020 sur le site d'Inrae

Fidèle à ses principes de collaboration, François Laurens aimerait initier un consortium européen pour partager des outils et des programmes communs de sélection, plutôt que chaque pays développe ses propres programmes, comme c’est le cas actuellement. « On pourrait commencer par des programmes moins ambitieux que la pomme, par exemple la poire, dont le marché est plus modeste, ou les porte-greffes. On gagnerait en efficacité et en moyens, comme chaque fois que l’on s’associe au lieu de se concurrencer », conclut François Laurens.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes