Union européenne
L'Areflh demande des modifications pour l'OCM f&l
La Commission européenne a répondu favorablement à l'Areflh qui demandait une modification du niveau d'engagement pour la production intégrée, indique l'organisation dans un communiqué de presse fin octobre.
Une délégation de l'Areflh, menée par sa présidente Simona Caselli, avait rencontré la direction de l'Agriculture de la Commission européenne à Bruxelles le 6 septembre. L'objectif : convaincre la Commission de modifier la note interprétative de mars 2016 de l'OCM f&l qui prévoyait un engagement au niveau des producteurs et parcelle par parcelle. « L'Areflh a proposé que l'engagement soit pris par l'organisation de producteurs pour l'ensemble de ses membres afin de permettre la rotation et l'évolution des cultures au sein d'une même exploitation. Cette position a été appuyée par les ministères de l'Agriculture d'Espagne, de France et d'Italie. La Commission a répondu favorablement par lettre du directeur général de la DG Agri Jerzy Plewa. »
Par ailleurs, l'Areflh souligne deux nouvelles avancées pour l'OCM f&l concernant des “demandes répétées” : l'augmentation des prix de retrait comme filets de sécurité pour les producteurs et la possibilité de coaching entre organisations de producteurs structurées et moins organisées, financée à 100 % dans le cadre des programmes opérationnels.