Aller au contenu principal

Union européenne
L'Areflh demande des modifications pour l'OCM f&l

 La Commission européenne a répondu favorablement à l'Areflh qui demandait une modification du niveau d'engagement pour la production intégrée, indique l'organisation dans un communiqué de presse fin octobre.

Une délégation de l'Areflh, menée par sa présidente Simona Caselli, avait rencontré la direction de l'Agriculture de la Commission européenne à Bruxelles le 6 septembre. L'objectif : convaincre la Commission de modifier la note interprétative de mars 2016 de l'OCM f&l qui prévoyait un engagement au niveau des producteurs et parcelle par parcelle. « L'Areflh a proposé que l'engagement soit pris par l'organisation de producteurs pour l'ensemble de ses membres afin de permettre la rotation et l'évolution des cultures au sein d'une même exploitation. Cette position a été appuyée par les ministères de l'Agriculture d'Espagne, de France et d'Italie. La Commission a répondu favorablement par lettre du directeur général de la DG Agri Jerzy Plewa. »

Par ailleurs, l'Areflh souligne deux nouvelles avancées pour l'OCM f&l concernant des “demandes répétées” : l'augmentation des prix de retrait comme filets de sécurité pour les producteurs et la possibilité de coaching entre organisations de producteurs structurées et moins organisées, financée à 100 % dans le cadre des programmes opérationnels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes