Aller au contenu principal

Bilan de campagne
L'AOPn fraise, contrainte au niveau budgétaire, s'inquiète de son avenir

Les producteurs de fraises de France ont engagé une réflexion sur deux axes prioritaires, l'économie et la technique, afin de pérenniser la filière.

La dernière campagne a montré une augmentation du taux de présence de la fraise française plus tôt dans la saison.

L 'Assemblée générale de l'AOPn fraise de France, le 17 décembre à Agen, a mis en évidence la volonté de l'organisation de s'adapter au nouveau contexte, budgétaire en particulier : une ressource «  de plus en plus contrainte  » et une visibilité pour demain « quasiment nulle ». Le président Xavier Mas a annoncé que le conseil d'administration de la collective avait commencé à travailler avec «  pour objectif d'avoir un schéma cohérent et pérenne pour fin 2015 ». Sur le volet économique, l'AOPn a la volonté de poursuivre les efforts de communication et de marketing autour des fraises françaises mais aussi d'intelligence économique, accompagnés par la Sopexa. Au programme 2015, la valorisation des messages auprès des nouvelles générations tout en maintenant l'axe sur la production « pour se distinguer de la concurrence », rappelle Quitterie Connole de la Sopexa. « Pour la technique, « notre champ d'investigation est beaucoup trop large », insiste Xavier Mas. Face à la réduction des moyens financiers du CTIFL et des stations régionales, il faudra « une refonte de l'expérimentation historique ». D'autant que le dossier « chaud » de Drosophila Suzukii devient une préoccupation avec un niveau de dégâts qui monte en puissance et que les usages orphelins se multiplient. L'AOPn fédère 29 adhérents, elle représente désormais près de 45% de la production nationale de fraises. Depuis sa création, ces volumes augmentent régulièrement. « Cela reflète le développement de la production au niveau national », souligne la directrice de l'AOPn, Caroline Granado. Le Sud-Ouest pèse 64% devant le Val de Loire (14%) et Sud-Est Rhône-Alpes (12%). La dernière campagne a montré une augmentation du taux de présence de la fraise française plus tôt en saison. Ces progrès sont portés par une consommation dynamique de fraises toutes origines, en progression sur le pourcentage de ménages français acheteurs (72,9  %), de quantité achetée (3,5 kg par ménage et par an), de quantité moyenne par achat (0,65 kg) et de budget moyen d'achat (16,9 euros).

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes