L'Anses recommande de signaler comme allergène la présence de kiwi dans les aliments

L'Anses recommande de rendre obligatoire l'information sur la présence de certains allergènes émergents dans les aliments, parmi lesquels le kiwi, les pois et les lentilles. C'est une des informations de l'état des lieux des données scientifiques sur la prévalence des allergies alimentaires en France, publié par l'agence. L'Anses constate un manque de données et émet des recommandations visant à assurer un meilleur suivi de ces allergies.
« Les signalements reçus par le Réseau d’Allergo Vigilance® (RAV) ont permis d’identifier des allergènes émergents : le sarrasin, le lait des petits ruminants (chèvre et brebis), le kiwi, le pignon de pin, l’α-galactose (présent dans la viande de mammifère), les pois et les lentilles, indique l'agence dans un communiqué. A partir de ce constat, l’Anses recommande aux pouvoirs publics d’améliorer les dispositifs de recueil de données relatives aux allergènes alimentaires, ainsi que l’évaluation de l’incidence ou de la prévalence des allergies, afin de mieux orienter les études et recherches sur les allergies alimentaires. »
Actuellement, quatorze allergènes doivent obligatoirement être signalés sur l'emballage des produits, dont les fruits à coque, les crustacés, les oeufs...