Aller au contenu principal

L’année de l’emploi…

2004 est donc consacrée année de l’emploi par le Président de la République. Une grande loi doit même voir le jour pour appuyer et rendre concrète la volonté de Jacques Chirac et de son gouvernement. Banco devraient dire les producteurs de fruits et légumes, tellement la question de la main-d’œuvre devient à chaque saison de plus en plus cruciale. Mais en écoutant les participants du congrès de la FNPF (lire aussi page 2), les problèmes qu’ils rencontrent sont loin d’être résolus. Notamment et surtout ceux qu’ils rencontrent avec les différentes administrations locales en charge de l’emploi. Entre les rigidités des ANPE et les réticences de certains préfets, l’incompréhension semble être totale. Et il n’est pas certain qu’Hervé Gaymard ait pris pleinement la mesure de l’exaspération des producteurs sur ce point. Certes il a mis en avant quelques avancées sur ce dossier depuis sa prise de fonction. Mais les producteurs attendent du concret. Ainsi, son affirmation qu’il n’existait “aucun quota” pour le recours à la main-d’œuvre étrangère a été prise au pied de la lettre par les congressistes. Et comme il s’agit précisément d’un des points de frictions rencontrés sur le terrain, c’est le type même d’annonces dont l’application sera suivie de très près. Quant au problème plus général de l’emploi, les producteurs de fruits et légumes répètent depuis des années qu’ils ont des tas de solutions à proposer. Il n’y a qu’à les entendre.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes