L’Aneefel change de tête et redéfinit ses priorités
une nouvelle équipe s’installe à la tête de l’Aneefel. Après 5 années passées à la présidence de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes, Jean-Yves Guérin a fait savoir qu’il ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions afin de pouvoir se recentrer sur l’activité de son entreprise et de sa région. C’est donc Luc Métral (société Métral Fruits, Isère) qui lui succède. Jean-Yves Guérin devient vice-président et continuera d’assurer la représentation de l’Expédition dans différentes instances interprofessionnelles et groupes de travail.
Le conseil d’administration de rentrée, qui a élu le nouveau bureau, a par ailleurs souhaité réagir sur la crise des fruits d’été et sur le climat interprofessionnel. “On regrette de ne pas avoir été consulté dans le débat entre la production et la distribution, souligne Luc Métral, alors que nous avons un rôle d’intermédiaire entre ces deux familles.”
Au cours de l’été, les expéditeurs estiment avoir “joué leur rôle de régulateur de l’offre”. Ils regrettent par ailleurs la mise à l’écart de l’Interprofession : “on ne peut pas se permettre de laisser Interfel en dehors” comme cela a été le cas cet été ajoute Luc Métral. Voilà pour l’actualité.
Trois dossiers prioritaires à travailler cette année
Quant aux dossiers que l’Aneefel souhaite faire avancer, il y en a trois prioritaires : mettre en place des systèmes d’aides plus porteuses pour le marché export, notamment pour l’export pays tiers, améliorer les relations avec l’organisation économique afin que les entreprises de l’expédition soit mieux intégrées et ouvrir le dossier des coûts et marges de chaque acteur de la filière.
L’Aneefel se félicite par ailleurs du rétablissement des annonces prix. “Nous avons été les premiers à le demander”, rappelle Luc Métral. Enfin, elle doit être reçue ce 28 septembre par la commission Canivet.