Aller au contenu principal

L’Aneefel change de tête et redéfinit ses priorités

une nouvelle équipe s’installe à la tête de l’Aneefel. Après 5 années passées à la présidence de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes, Jean-Yves Guérin a fait savoir qu’il ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions afin de pouvoir se recentrer sur l’activité de son entreprise et de sa région. C’est donc Luc Métral (société Métral Fruits, Isère) qui lui succède. Jean-Yves Guérin devient vice-président et continuera d’assurer la représentation de l’Expédition dans différentes instances interprofessionnelles et groupes de travail.

Le conseil d’administration de rentrée, qui a élu le nouveau bureau, a par ailleurs souhaité réagir sur la crise des fruits d’été et sur le climat interprofessionnel. “On regrette de ne pas avoir été consulté dans le débat entre la production et la distribution, souligne Luc Métral, alors que nous avons un rôle d’intermédiaire entre ces deux familles.”

Au cours de l’été, les expéditeurs estiment avoir “joué leur rôle de régulateur de l’offre”. Ils regrettent par ailleurs la mise à l’écart de l’Interprofession : “on ne peut pas se permettre de laisser Interfel en dehors” comme cela a été le cas cet été ajoute Luc Métral. Voilà pour l’actualité.

Trois dossiers prioritaires à travailler cette année

Quant aux dossiers que l’Aneefel souhaite faire avancer, il y en a trois prioritaires : mettre en place des systèmes d’aides plus porteuses pour le marché export, notamment pour l’export pays tiers, améliorer les relations avec l’organisation économique afin que les entreprises de l’expédition soit mieux intégrées et ouvrir le dossier des coûts et marges de chaque acteur de la filière.

L’Aneefel se félicite par ailleurs du rétablissement des annonces prix. “Nous avons été les premiers à le demander”, rappelle Luc Métral. Enfin, elle doit être reçue ce 28 septembre par la commission Canivet.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes